Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal: Hausse de 2,4% du coût de construction des logements au 1er trimestre 2021 (ANSD)



Le coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation a enregistré une hausse de 2,4% au premier trimestre 2021.  Selon le rapport de l'indice du coût de la construction présenté par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD),  cette évolution résulte essentiellement de celle des prix des « matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre et de la location du matériel ».

Toutefois, le coût des « moyens de gestion » a baissé au cours de la période sous revue. En variation annuelle, il a augmenté de 4,8%. 

Le document analysant l’indice du coût de la construction (ICC) d'expliquer que la hausse de 3,3% des prix des « matériaux de construction est attribuable à celle des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols, des matériaux de base et des
matériaux pour travaux d’électricité. En variation annuelle, ils se sont accrus de 4,2%. 
»

Et quant à la « main d'œuvre », elle s’est renchérie de 0,3% comparativement au trimestre précédent. Cette évolution résulte, selon le rapport « de la hausse des rémunérations des plombiers (+1,7%), des électriciens (+1,4%) et des maçons (+1,1%).»

Cependant, la baisse des rémunérations des manœuvres (-0,9%), des mouleurs (-0,6%) et des ferrailleurs (-0,6%) a atténué cette évolution. Comparé au premier trimestre 2020, il s'est accru de 6,5%.
Le coût de la  location du matériel a connu une hausse de « 0,3% » au cours de la période sous revue, en rapport avec le relèvement du coût de location des serres joints (+3,1%) et des planches (+0,4%). En variation annuelle, il a augmenté de 0,4%. Le coût des moyens de gestion s’est réduit de  «  0,1% en rythme trimestriel, en rapport avec le recul des prix des services de communication (-5,5%).»

Par rapport à la période correspondante en 2020, il s’est replié de 0,4%. 

Fana CiSSE

Jeudi 29 Avril 2021 - 10:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter