Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal - la TVA plombe le secteur du tourisme

La fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’UEMOA est, depuis ce mardi 9 juin, en assemblée générale à Dakar. Au cours de cette rencontre, le Ministre du tourisme a annoncé que le problème de la TVA est en train d’être réglé. Le Président du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière au Sénégal (SPIHS), Mamadou Racine Sy veut, pour sa part, que cette mesure soit applicable le plus rapidement possible. Il a, par ailleurs, été émis le souhait de voir l’assainissement du secteur touristique.



Sénégal - la TVA plombe le secteur du tourisme
La cherté de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), qui a longtemps constitué une revendication du patronat, pourrait bientôt être un mauvais souvenir pour le secteur du tourisme. En effet, le Ministre du Tourisme, Thierno Lo qui a présidé, ce mardi 9 juin, l’assemblée générale de la fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’UEMOA, l’a fait savoir. Il est d’avis que "le problème de la TVA est une préoccupation de l’ensemble des pays de l’UEMOA. Il est en train d’être réglé au niveau du Ministère de l’économie et de Finance». Il a assuré que cette doléance du secteur touristique va être régler dans les meilleurs délais parce que toutes les mesures ont été prises pour donner satisfaction à cette demande.

Pour le Président du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière au Sénégal (SPIHS), par ailleurs membre du CNP, Mamadou Racine Sy, cette question de la TVA vient de connaître son épilogue avec la prise en compte par l’UEMOA de l’impact du tourisme sur la politique économique et la politique d’intégration au niveau de notre instance. Il a exprimé sa volonté de voir «la mise en œuvre rapide de cette mesure d’application de la TVA quand on sait qu’aujourd’hui tous les pays concurrents de notre sous région ont une TVA réduite à l’image du Maroc, de la Tunisie et de la France qui aujourd’hui vient de réduire sa TVA» a-t-il soutenu. Amadou Racine Sy d’ajouter: «pour nous, c’est une revendication extrêmement importante».

Du point de l'assainissement de ce secteur, le Ministre du Tourisme a indiqué : «nous avons besoin d’un assainissement du secteur touristique parce que les résidences clandestines, les agences qui n’ont pas de licences sont autant de désordre et ne permettent pas le développement de l’économie.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 10 Juin 2009 - 00:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter