Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal : les jeunes constituent la couche la plus touchée par la maladie



Les personnes âgées de 15 à 49 ans constituent la couche la plus touchée par la tuberculose, selon les responsables du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), au cours d’un atelier de formations sur les nouvelles stratégies contre la maladie jeudi.

« Nous avons constaté que le plus grand nombre de malades de la tuberculose se retrouve dans 6 régions au Sénégal. Il s’agit de Dakar, Diourbel, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack. Et nous avons également révélé que la région de Dakar, à elle seule, concentre plus de 40% de tous les malades au
Sénégal », a renseigné Dr Bernabé Gningue, coordonnateur du programme.

Selon lui, cette situation les pousse à procéder à deux réajustements qui consistent à faire des interventions adaptées au contexte des zones géographiques et plus d’interventions dans ces zones.

« La deuxième configuration de la maladie au Sénégal, c’est qu’elle touche essentiellement la couche jeune, dynamique, forte et porteuse d’espoir et de développement du pays. Ce qui fait qu’un malade de tuberculose jeune est un frein à la marche de notre développement nationale », a-t-il affirmé.

A l’en croire, le plus grand problème de la lutte contre la tuberculose demeure la transmission communautaire de la maladie. « Elle consiste aujourd’hui le facteur de persistance et d’aggravation de la maladie au Sénégal. Puisque l’évolution de la tuberculose est dynamique, il faut des stratégies flexibles et aux besoins ».

Sur les 200.000 cas de tuberculose en 2020, les 68% des nouveaux ont été dépistés par le PNLT. Par contre, le 1/3 des cas de tuberculose n’a pas été diagnostiqué. Les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack, Thiès et Ziguinchor ont enregistré 80% des nouveaux cas. Et les 44% des cas ont été détectés dans la région de Dakar.

Parmi les cas suivis, 91% ont été traités avec succès. Il a été noté 1% de décès, 2% de perdus de vue, 5% d’association tuberculose VIH dont les 12% se trouvent au sud du pays.
 
 
 


Vendredi 15 Octobre 2021 - 11:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par MaryWerner le 15/10/2021 13:13
J'ai arrêté de travailler chez shoprite et maintenant je gagne 65-85 $ l'heure. Comment? Je travaille en ligne ! Mon travail ne me rendait pas vraiment heureux, alors j'ai décidé de tenter ma chance avec quelque trd chose de nouveau… après 4 ans, c'était tellement difficile de quitter mon travail, mais maintenant je ne pouvais pas être plus heureux. Voici ce que je fais… http://Www.JobNews1.com

2.Posté par ElizaHincks le 15/10/2021 16:00
⁣⁣En gros, je gagne environ 8 000 $ à 12 000 $ par mois en ligne. C'est suffisant pour remplacer confortablement les revenus de mon ancien emploi, d'autant plus que je ne travaille que 10 à 13 heures par semaine à la maison. J'ai été étonné de voir à quel point c'était facile après l'avoir essayé copie ci-dessous Web >>>>> Www.Pays11.com

3.Posté par MarieRudd le 15/10/2021 17:23
Google paie actuellement entre 10447 et 13025 dollars par mois pour travailler sur le Web depuis son domicile. J'ai rejoint cette activité il y a 2 mois et j'ai gagné 15248 $ au cours de mon premier mois grâce à cette activité. Je peux dire que ma vie s'est totalement améliorée ! Regardez ce que je fais....>> Www.SmartPay1.Com

4.Posté par Nora le 15/10/2021 17:55
J'ai commencé à gagner 155 $/heure pendant mon temps libre en effectuant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne… Vérifiez-le et commencez à gagner vous-même. Je peux dire que ma vie s'est complètement améliorée ! Jetez un œil à ce que je fais…..
Pour plus de détails, visitez le lien donné……..>>> http://Www.NETCASH1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter