Dakar est l’une des villes les plus chères d’Afrique. En dix ans, le prix des loyers a été multiplié par deux, voire trois ou quatre selon les quartiers. Selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, les ménages les plus modestes consacrent le tiers de leur revenu dans le loyer.
« Les gens ne s’en sortent pas, il faut que cela cesse », s’insurge Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal. Membre de la commission qui vient d’être mise sur pied, Momar Ndao explique que 90% des propriétaires fixent leur prix de manière arbitraire « or, insiste-t-il, une loi existe qui a défini le prix des surfaces corrigées afin d’encadrer le prix des loyers ».
Gel préventif des loyers
La commission a trois mois pour faire ses propositions. En attendant, les prix des loyers sont gelés pour éviter la spéculation sur les nouveaux contrats. Les propriétaires risquent sinon de faire monter leurs prix pour anticiper les baisses à venir.
« Dans une ville qui reste le royaume de l’informel, fait remarquer un expert, toute la question est de savoir comment faire appliquer, techniquement, ce genre de mesures de baisse des prix même avec la meilleure volonté du monde ».
Source : Rfi.fr
-
RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est





RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle


