Le débat sur la cohabitation entre le pouvoir et l'opposition dans un même Gouvernement au lendemain des élections législatives a été agité. Ousmane Sonko n'est ni dans le camp de la plupart des partis de l'opposition qui pensent que cela serait inévitable si la mouvance présidentielle perd la majorité, ni du côté des membres du pouvoir qui avancent que même en cas défaite aux législatives, la Constitution sénégalaise ne prévoit pas la cohabitation.
La tête de liste de Ndawi Askan Wi a rejeté toute velléité de cohabitation avec l'exécutif en cas de victoire aux élections du 30 juillet prochain. "Nous ne voulons pas du poste de Premier ministre si nous sortons majoritaires des élections législatives. La Constitution sénégalaise est claire, c'est le Président de la République qui définit la politique du Gouvernement. Et nous ne voulons pas être là à exécuter son PSE", a déclaré Ousmane Sonko lors de la conférence de presse organisée par sa coalition jeudi pour présenter la liste PENCUM NAWLE.
Le leader de "Pastef" pense que le rôle d'une majorité est de proposer des lois en vue d'améliorer la gouvernance de l'exécutif et de faire barrage en cas de dérives de celui-ci.
-
Libération de Farba Ngom : le Forum du Justiciable appelle le Procureur général à ne pas se pourvoir en cassation
-
Réforme militaire : les députés examinent le nouveau statut des officiers sous contrat ce mercredi
-
Assemblée nationale : L’immunité de Mouhamadou Ngom et la réforme de l’ONLPL au cœur de la plénière du 16 février
-
Affaire Farba Ngom : la chambre d’accusation confirme la liberté provisoire
-
République des Valeurs : Madelaine Mendy, responsable des femmes du parti, ressort libre de son audition




Libération de Farba Ngom : le Forum du Justiciable appelle le Procureur général à ne pas se pourvoir en cassation


