Au moment où la communauté internationale presse les deux parties d’entamer des discussions pour stopper les combats, le gouvernement sud-soudanais a accusé samedi l’ex-vice-Président Riek Machar de mobiliser des milliers de jeunes miliciens pour attaquer ses positions.
Selon le porte-parole du gouvernement, Michael Makuei, qui s’est confié à l’AFP, « Dr Riek mobilise ses jeunes lou nuer, jusqu’à 25 000, (...) et veut les utiliser pour attaquer le gouvernement dans l’Etat du Jonglei (...). Ils peuvent attaquer à n’importe quel moment. Nous sommes en état d’alerte pour protéger les populations civiles ». Quant à Moses Ruai Lat, porte-parole des rebelles, il affirme que l’ex-vice-Président « ne mobilisait pas sa tribu ». Selon lui, ces jeunes sont des soldats de l’armée qui ont décidé de se retourner contre le gouvernement sans que Riek Machar ne les mobilise.
Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d’intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile. A l’origine de cette crise, une rivalité entre le Président Salva Kiir qui accuse son ex-vice-Président, limogé en juillet, de vouloir le destituer à travers un coup d’Etat.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


