Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tensions frontalières entre Kanouma et Djataly : le Sénégal et la Gambie s’accordent sur des mesures provisoires



Tensions frontalières entre Kanouma et Djataly : le Sénégal et la Gambie s’accordent sur des mesures provisoires
Un différend territorial oppose depuis quelques jours les villages de Kanouma (Sénégal) et Djataly (Gambie), à la suite d’un incident entre un agent sénégalais des eaux et forêts et un coupeur de bois gambien.
 
Pour désamorcer la crise, les autorités des deux pays ont organisé une rencontre bilatérale mardi dernier à la frontière, informe Le Soleil. Y ont pris part les gouverneurs de Tambacounda et de Makati, Guédj Diouf et Usman Bah, des experts en cartographie, des chefs coutumiers et religieux, ainsi que des forces de sécurité.
 
À l’issue des discussions, plusieurs mesures provisoires ont été prises. D’après le journal, les populations des deux villages sont autorisées à poursuivre leurs activités dans la zone contestée en attendant les conclusions des sous-commissions scientifiques chargées du traçage des frontières.
 
Une commission mixte, composée de dix membres par pays (dont le maire, le sous-préfet, le chef de village et le président de la commission domaniale), se réunira ce jeudi pour définir un nouveau parcours pour le bétail, enjeu majeur pour les communautés locales.


Jeudi 31 Juillet 2025 - 18:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter