La sortie d’Ousmane Sonko sur les refus de visa a fait réagir Thierno Alassane Sall, président du parti La République des Valeurs. Dans une note publiée sur sa page Facebook, l’opposant n’a pas mâché ses mots : « Le Premier ministre Ousmane Sonko doit savoir que ses déclarations populistes, destinées à nourrir le fanatisme de ses thuriféraires, peuvent avoir des conséquences graves pour notre pays. »
Thierno Alassane Sall s’inquiète notamment de l’impact économique des discours du chef du gouvernement, estimant qu’ils nuisent à la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale.« La cote du Sénégal auprès des institutions financières ne cesse de plonger à mesure de ses sorties désinvoltes. Et on le paie très cher en termes de taux d’intérêt sur nos emprunts. »
Il a également dénoncé l’appel au "gatsa-gatsa" lancé par Ousmane Sonko en référence à Donald Trump, ancien président des États-Unis. « Comme si cela ne suffisait pas, le voilà qui appelle au gatsa-gatsa avec Donald Trump. En mesure-t-il seulement les potentielles conséquences désastreuses pour le Sénégal et les nombreux Sénégalaises et Sénégalais qui vivent aux USA ? »
Sur la forme comme sur le fond, le leader de La République des Valeurs déplore un manque de retenue et d’expertise diplomatique. « En diplomatie, il y a une façon de se faire respecter sans exposer ses émotions au grand public et verser dans la démagogie ; le gatsa-gatsa n’y a pas sa place. Aucune surprise cependant : cette sortie, dans la forme comme dans le fond, n’est qu’une expression de l’incompétence. »
Thierno Alassane Sall conclut sa déclaration sur une note amère : « Pauvre Sénégal ! Hier pays phare de la région, nous voilà parmi les parias. »
Autres articles
-
Sortie de Biram Soulèye Diop : Ndeye Sow Leila dénonce des “propos irresponsables” d’un ministre de la République
-
Biram Soulèye Diop aux militants de Pastef : « Celui qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le aussi »
-
Sénégal : les victimes des événements de 2021–2024 dénoncent la lenteur du traitement judiciaire de leurs dossiers
-
Tortures et violences : le procureur de la République saisi après la requête de Pape Abdoulaye Touré
-
Visite de reconnaissance : le Président Diomaye Faye sur les emprises restituées par la France (images)