Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Trump reprend la guerre commerciale contre la Chine

Donald Trump a évoqué ce jeudi 22 mars des mesures punitives contre des importations chinoises d'un montant pouvant atteindre 60 milliards de dollars. Objectif : tenter de stopper ce que le président américain perçoit comme une concurrence déloyale de la Chine et le vol de propriété intellectuelle.



Le président américain a annoncé qu’il instaurait des taxes sur les produits importés de Chine pour l’équivalent de 60 milliards de dollars par an. Selon des responsables de la Maison Blanche, une centaine de produits seraient visés, des chaussures aux matériaux électroniques. La liste exacte devrait être annoncée dans les quinze prochains jours.

Au cours de son intervention, Donald Trump a évoqué le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine le « plus grand déficit jamais rencontré dans l’histoire de l’humanité ». « C’est hors de contrôle », a-t-il déclaré.

Si Donald Trump a toujours qualifié la Chine d’ennemi économique des Etats-Unis, comme il n’a cessé de le marteler pendant sa campagne, il a pris soin ce jeudi de souligner « l’immense respect » qu’il portait au président Xi Jinping, un intermédiaire indispensable pour régler la question du nucléaire nord-coréen.

Avec ces mesures douanières, la Maison Blanche confirme en tout cas sa volonté d’adopter une politique protectionniste, d’ériger des barrières commerciales autour du pays. « Mon maître-mot en matière commerciale est la réciprocité », a déclaré Donald Trump. La Maison Blanche estime enfin que ces nouvelles taxes auront un impact réduit sur les consommateurs américains. Mais les marchés, eux, craignent une guerre commerciale : le dow jones est nette baisse ce matin..
 

Rfi

Jeudi 22 Mars 2018 - 22:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter