L’Université sénégalaise toujours habitée par le démon de la division. La tension perdure autour des fameuses réformes universitaires. Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ne parviennent pas à accorder leur violon. Le représentant ayant boudé la dernière rencontre avec le ministre pour la signature d’un protocole d’accords, des responsables d’amicales ont fini par parapher le document, au moment où d’autres veulent renégocier.
Ils n’attendent pas accepter toutes les propositions du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane qui reste catégorique : « On ne peut pas reprendre des protocoles signés ».
En effet, les étudiants de Dakar sont prêts à reprendre les négociations avec le ministre de l’Enseignement supérieur. Ce, « non pas pour accepter les propositions du ministre mais proposer des solutions de sortie de crise. Il y a certains points proposés par le ministre qu’on ne pourra pas refuser mais il va falloir que lui aussi prenne en compte nos propositions de sortie de crise dans des domaines bien définis par rapport à cela tout un chacun pourra tirer son épingle du jeu.
Mais dire que je reste catégorique, ce n’est pas cela qui nous fera entrevoir le bout du tunnel » lâche leur porte-parole qui invite, à cet effet, la tutelle à « agir en responsable et prendre en considération l’appel aujourd’hui du porte-parole du khalife général des Tidianes parce que le Sénégal est un pays de dialogue, si le ministre dit qu’on ne prend plus reprendre les négociations, cette année-ci l’éducation risque d’être perturbée ».
Mary Teuw Niane qui se prononce sur la question, ne manque de signifier sur les ondes de la Rfm: « On ne peut pas reprendre des protocoles signés. Nous sommes arrivés au bout d’une négociation avec un protocole et je voudrais dire qu’après la signature des représentants de Ziguinchor, Thiès et Bambey, hier nous avons assisté à la signature des responsables d’amicales…de l’UCAD ».
Le ministre qui salue l’appel du marabout qui rend compte et va dans le même sens que l’appel que le président de la République a lancé le 31 décembre pour le dialogue social, précise toutefois qu’il ne reste plus que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) pour achever la signature du protocole.
La même partie dont le représentant avait craché sur le protocole d’accords. Ce, avant de démissionner du Collectif National des Etudiants du Sénégal (CNES) qu’il avait qualifié de « traîtres ».
Autres articles
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice





Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)


