Au Malawi, les superstitions sont courantes. L'une d'elle touche les personnesalbinos, nées avec un déficit de production de mélanine, le pigment qui colore la peau. Mardi, un homme a été arrêté après avoir tenté de vendre une lycéenne, atteinte de cette particularité génétique.
Le vendeur ? Phillip Ngulube, un instituteur malawite. Il voulait vendre sa petite amie, atteinte d'albinisme à un homme d'affaire tanzanien, pour 9 700 euros. La jeune fille allait être tuée et ses membres vendus à nouveau, précise le porte-parole de la police nationale Maurice Chapola, à l'AFP. Et pour cause, dans plusieurs pays d'Afrique, les superstitions sont courantes et les membres et les os de personnes albinos apporteraient richesses et pouvoir. Ils seraient utilisés dans plusieurs rituels.
Ce n'est donc pas un cas isolé. Ces assassinats sont fréquents en Afrique sub-saharienne et selon la Croix-Rouge, un squelette complet d'albinos pourrait valoir jusqu'à 66 000 euros. Un trafic funeste, qui aurait déjà fait 9 morts au Malawi depuis décembre selon l'ONU. Une particularité, qui ne toucherait qu'une personne sur 1200 dans le pays.
Phillip Ngulube aurait été arrêté dans la ville de Mzuzu et inculpé pour enlèvement et tentative de meurtre.
-
«L’émotion est grande», la ferveur des pèlerins ivoiriens en route pour le hadj à La Mecque
-
Au Kenya, Emmanuel Macron affirme que l'ère du «pré carré» français en Afrique est «terminée»
-
RDC: dans le procès d’un haut-gradé accusé de collusion avec le Rwanda, sa défense veut démonter l’accusation
-
Sahel : Emmanuel Macron s’exprime sur les choix sécuritaires de la junte malienne
-
Sommet Africa Forward : Emmanuel Macron acte à Nairobi la fin du « pré carré » français





«L’émotion est grande», la ferveur des pèlerins ivoiriens en route pour le hadj à La Mecque


