2011 et 2012 ont été des années noires pour les éléphants africains. Au total plus de 47 000 éléphants ont été massacrés sur le continent par les braconniers pratiquant le trafic de l’ivoire. Mais au sommet de Gaborone, les représentants des 30 pays se sont mis d’accord pour enrayer ce processus en votant un plan d’urgence de 14 mesures.
Un consensus a donc vu le jour parmi les Etats participant au sommet qui rassemblait les pays où se pratique le braconnage : Gabon, Kenya, Niger, Zambie ; les pays de transit de l’ivoire : Malaisie, Philippines, Vietnam ; et les pays consommateurs, comme la Chine et la Thaïlande. Ils se sont engagés notamment à traiter le trafic d’espèces sauvages comme un «crime grave».
Cette classification permettra la coopération internationale, l’extradition et la poursuite des criminels, ainsi que la saisie d’actifs et la confiscation. Les pays devront également renforcer les peines envers les braconniers et les trafiquants d’ivoire pour les rendre dissuasives.
Enfin, dans les pays acheteurs de l’ivoire illégal, les gouvernements prévoient la mise en place de stratégies ciblées pour influencer le comportement des consommateurs.
Source : Rfi.fr
-
Au Bénin, Romuald Wadagni succède officiellement à Patrice Talon
-
«Nous avons peur d'être tués»: les réseaux terroristes se renforcent dans le nord-ouest du Nigeria
-
Ebola en RDC: la sensibilisation communautaire, pilier de la lutte contre la maladie
-
À Madagascar, une série d’attaques contre des personnes albinos ravive la peur
-
Épidémie d'Ebola: la communauté scientifique se mobilise et prépare la riposte sanitaire




Au Bénin, Romuald Wadagni succède officiellement à Patrice Talon


