Portant Code des douanes du Sénégal, l’Assemblée nationale a examiné et adopté à l'unanimité ce mardi en séance plénière le projet de loi n°23/2013. Les six (6) députés qui se sont inscrits pour la discussion générale, sont tous allés dans le même sens en soulignant que « c'est un document qui vient à son heure » pour la douane sénégalaise.
« C'est un très bon document qui servira à mieux lutter contre le trafic de drogue, le terrorisme et le blanchiment d'argent », se réjouit Mamadou Diop "Decroix", membre de l'opposition. S’agissant également de la mise en place et la promotion d’un instrument juridique adapté aux multiples défis de l’heure et aux mutations, le nouveau code touche notamment les procédures de dédouanement, le partenariat avec le secteur privé, la dématérialisation des transactions commerciales, la lutte contre la fraude et les trafics illicites souligne la Direction générale des douanes à l’APS.
Adopté en Conseil des ministres en date du 13 novembre 2013, ce Code des douanes est en gestation depuis trois (3) ans. Le quatrième après celui de 1932, celui de 1974 et l'actuel qui date du 28 décembre 1987. Depuis cette date, il est resté en application sans modifications majeures de ses dispositions alors que la région et le monde ont changé en matière politique, économique et sociale.
Autres articles
-
Sécheresse : les femmes produisent 80 % de l’alimentation dans les pays en développement mais possèdent moins de 20 % des terres (ONU)
-
Déficit budgétaire du Sénégal : les stratégies du gouvernement pour remonter la pente, selon Abdourahmane Sarr
-
Croissance du secteur bancaire et de la microfinance : une progression de 8,8% saluée par le ministère des Finances
-
Pêche illicite au Sénégal : une perte estimée à 150 milliards FCfa chaque année
-
Sénégal : abaissement des notes de Crédit par Moody's, une alerte sur l'avenir économique