“Six cents kilomètres carrés sont inondés dans la région de Kherson. 32% se trouvent sur la rive droite et 68% sur la rive gauche”, a déclaré le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin, sur les réseaux sociaux. “Le niveau moyen des inondations est de 5,61 mètres”, a-t-il précisé, ajoutant que “malgré le danger et les intenses bombardements russes, l’évacuation de la zone inondée se poursuit”. M. Prokudin a affirmé que la situation dans les zones tenues par les Russes était “extrêmement difficile”.
Près de 2.000 personnes évacuées
Selon les services d’urgence de l’État ukrainien, 1.995 personnes ont été évacuées des zones inondées, dont 103 enfants. De nombreuses autres personnes ont fui indépendamment. Les services d’urgence de l’État ont expliqué que, du côté ukrainien de la rivière, “20 villages et 2.629 maisons” avaient été inondés. Les inondations ont submergé une partie de la capitale régionale Kherson. Cinq personnes sont mortes noyées dans les zones sous occupation russe, ont rapporté jeudi les agences de presse russes citant les autorités locales. “Cinq personnes qui faisaient paître le bétail sont mortes noyées”, a déclaré Vladimir Leontiev, le maire de la ville de Nova Kakhovka, installé par la Russie.
Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de la destruction du barrage situé à la limite entre les positions des deux camps.
Volodymyr Zelensky sur place
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu ce jeudi dans la région de Kherson. “Voyage de travail dans la région de Kherson. Réunion de coordination pour faire face aux conséquences de l’explosion du barrage de Kakhovka”, a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux, affirmant vouloir notamment “indemniser les habitants touchés par la catastrophe”.
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


