Elle doit être transférée en France
La volontaire, dont l'ONG ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France, conformément aux protocoles d'évacuation médicale établie par MSF, ajoute l'organisation.
"MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", explique Brice de la Vingne, directeur des opérations de l'ONG, dans ce communiqué.
MSF n'a pas souhaité communiquer l'identité de cette Française "afin de préserver son intimité" et celle de "son entourage". L'organisation précise que "plus de 2 000 membrés MSF sont actuellement à l’œuvre" dans la zone touchée, en Afrique de l'Ouest, dont "environ 200 volontaires internationaux".
Le Conseil de sécurité de l'ONU saisi en urgence par les Etats-Unis
C'est au Liberia, où la volontaire de MSF a été infectée, que l'épidémie est la plus inquiétante. Le Monde (article payant) rappelle qu'"en quelques mois, ce pays de plus de 4 millions d'habitants est devenu la principale inquiétude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur l'ensemble des pays touchés par le virus, il est le plus atteint avec 2 046 cas et 1 224 morts au 8 septembre, soit un taux de létalité record de 62 %".
Le Conseil de sécurité de l'ONU, saisi en urgence par les Etats-Unis, doit se prononcer jeudi 18 septembre sur un projet de résolution américain destiné à mobiliser les gouvernements contre la propagation de l'épidémie. Une initiative rarissime dans le domaine de la santé.
Autres articles
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


