Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vers un 3e mandat présidentiel en France ? Richard Ferrand lance le débat



Vers un 3e mandat présidentiel en France ? Richard Ferrand lance le débat
Dans un entretien accordé au "Figaro", l'ancien président de l'Assemblée explique son opposition à la limite des mandats présidentiels qui "bride le choix des électeurs".

Et si Emmanuel Macron pouvait rester président après 2027 ? Voilà l'idée lancée par un pilier de la macronie, Richard Ferrand, dans les colonnes du Figaro. L'ancien président de l'Assemblée nationale est opposé à la limite des deux mandats. Richard Ferrand a la conviction que limiter le nombre de mandats dans le temps, comme pour le cumul des fonctions, n'est pas une bonne chose.

Selon lui, c'est aux Français de décider s'ils veulent confier le pouvoir à quelqu'un ou non. "La Constitution aujourd'hui bride le choix des électeurs", a-t-il estimé, "changeons tout cela". Contacté par RTL, Richard Ferrand se défend tout de même d'y penser pour 2027.
Il ne veut pas revenir sur la Constitution pour permettre à Emmanuel Macron de se présenter une troisième fois. Ce scénario reste de toute façon hautement improbable, il faudrait que cela passe par un référendum. Même si la question n'était pas formulée de la sorte, difficile d'imaginer les Français dire "Oui, nous voulons permettre à Emmanuel Macron de se représenter". Quant à l'autre possibilité, l'accord de trois parlementaires sur cinq, là encore cela parait hautement improbable. 

RTL

Lundi 19 Juin 2023 - 11:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter