Les autorités yéménites ne donnent aucune précision sur l'identité ni sur le parcours des deux Français dont elles annoncent l'arrestation. Cela dit, la présence de jihadistes étrangers dans ce pays est connue depuis plusieurs années. Le Yémen assure qu'ils sont actuellement un millier en provenance d'une dizaine de pays.
Les évènements de ces derniers jours en France ont rappelé l'existence de cette filière, puisque les frères Kouachi ont séjourné eux-mêmes au Yémen. Les deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo ont été qualifiés de « héros courageux » dans le message d'al- Qaïda dans la péninsule arabique, un message revendiquant l'organisation et le financement de l'attentat contre le journal français.
Les deux ressortissants français arrêtés cette semaine au Yémen ne sont pas les premiers à se retrouver derrière les barreaux dans ce pays. Ces derniers mois l'avocat de deux autres hommes, originaires de la région lyonnaise, a tenté d'attirer l'attention sur la situation de ses clients dont il ne parvient à obtenir aucune nouvelle, y compris auprès des autorités françaises.
-
Procès Roger Lumbala: la perpétuité requise pour complicité de crimes contre l’humanité
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue





Procès Roger Lumbala: la perpétuité requise pour complicité de crimes contre l’humanité


