Conformément aux orientations établies dès 2022 par le Président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Eléments français au Sénégal (EFS), dans quatre jours. L’annonce a été faite ce lundi 14 juillet 2025 par l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, organisée à la résidence de l’ambassade.
« Cette reconfiguration ouvre la voie à de nouvelles modalités de coopération en matière de défense avec le Sénégal, fondées sur un respect mutuel et un principe de complémentarité garantissant la préservation des intérêts des deux pays. D’abord sur le plan de nos collaborations en matière de formation. Ensuite en renforçant l’interopérabilité de nos armées grâce à notre coopération technique, animée par le travail de nos coopérants militaires français et sénégalais », a souligné la diplomate.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mari Teuw Niane, Directeur de cabinet du Président Bassirou Diomaye Faye, ainsi que de nombreux partenaires et invités.
Pour rappel, plusieurs installations militaires ont déjà été restituées depuis le début du processus de retrait, qui devrait s'achever d'ici la fin de l'année. La commission mixte franco-sénégalaise travaille à l'organisation de ces restitutions et à la rénovation du partenariat de défense et de sécurité entre les deux pays.
« Cette reconfiguration ouvre la voie à de nouvelles modalités de coopération en matière de défense avec le Sénégal, fondées sur un respect mutuel et un principe de complémentarité garantissant la préservation des intérêts des deux pays. D’abord sur le plan de nos collaborations en matière de formation. Ensuite en renforçant l’interopérabilité de nos armées grâce à notre coopération technique, animée par le travail de nos coopérants militaires français et sénégalais », a souligné la diplomate.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mari Teuw Niane, Directeur de cabinet du Président Bassirou Diomaye Faye, ainsi que de nombreux partenaires et invités.
Pour rappel, plusieurs installations militaires ont déjà été restituées depuis le début du processus de retrait, qui devrait s'achever d'ici la fin de l'année. La commission mixte franco-sénégalaise travaille à l'organisation de ces restitutions et à la rénovation du partenariat de défense et de sécurité entre les deux pays.
Autres articles
-
Non déclaration de patrimoine : Moustapha Kâ prévient que l’Ofnac «va sanctionner» les assujettis «au-delà du 31 juillet»
-
Affaire du vol présumé des 100 millions FCFA : quatre suspects, placés sous mandat de dépôt, seront jugés jeudi
-
Mor Mbaye Cissé en garde à vue : la CRJS exprime sa solidarité et appelle à la clémence
-
Concours général 2026 : Le palmarès des 60 ans dévoilé
-
Transport aérien : Air Sénégal et Air France renforcent leur partenariat stratégique





Non déclaration de patrimoine : Moustapha Kâ prévient que l’Ofnac «va sanctionner» les assujettis «au-delà du 31 juillet»


