Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​L'ancien présentateur de la télévision française Jean-Pierre Pernaut est mort

Monument de la télévision française, l'ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1 est mort mercredi, a indiqué sa famille à l'AFP. Il était âgé de 71 ans et souffrait d'un cancer du poumon. Jean-Pierre Pernaut avait imposé sa marque dans le paysage audiovisuel français, mettant en avant les traditions régionales dans son très populaire journal de la mi-journée.



​L'ancien présentateur de la télévision française Jean-Pierre Pernaut est mort
Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur star du 13 heures de TF1, est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé, mercredi 2 mars, à l'AFP, Muriel Belgy, l'agente de son épouse, l'ex-Miss France et animatrice télé Nathalie Marquay-Pernaut.
"Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon" dans l'après-midi, a-t-elle indiqué. L'ancien employeur du journaliste, la chaîne de télévision TF1, a confirmé la disparition.

Les traditions à l'honneur
Vedette du petit écran, Jean-Pierre Pernaut a présenté le journal de 13 heures de TF1 durant plus de trente ans, entre 1988 et 2020. Il y avait imposé sa patte, mettant à l'honneur de très nombreux reportages sur les traditions françaises. Le journaliste continuait à animer une émission sur LCI.

Très populaire, son journal de la mi-journée avait battu des records d'audience, suivi à son heure de gloire par cinq millions de téléspectateurs, avec une part d'audience dépassant régulièrement les 40 % et un écart considérable sur la concurrence.
"Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers", a réagi le président Emmanuel Macron dans un tweet. "Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13 h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas."

Sourcils broussailleux, lunettes et voix grave, Jean-Pierre Pernaut se targuait d'avoir été le premier présentateur de télévision à créer un réseau de correspondants en région. Pour "avoir un journal moins parisien", "moins institutionnel" et "aller voir les gens chez eux".

Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il impose son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine. Quarante minutes de journal, du lundi au vendredi, sans prompteur. Il ne quittera le JT de 13 h qu'en 2020, la dernière étant regardée par plus de huit millions de spectateurs.
 

France 24

Mercredi 2 Mars 2022 - 19:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter