Dans un discours de plus de trois quarts d’heure, le président ivoirien a fait le bilan de l’année 2012. Alassane Ouattara a évoqué les trois grands défis qu’il a affrontés et qui constituent toujours des priorités : la sécurité, la relance économique et la réconciliation.
Il a souligné que des progrès ont été enregistrés mais qu’il reste encore beaucoup à faire. Le doyen du corps diplomatique, le nonce apostolique Mgr Ambroise Madtha, a apprécié : « Ce n’est pas facile de mettre toutes les choses dans un temps si bref. Mais nous apprécions les efforts. »
Entre le mois d’août et d'octobre de cette année, une série d’attaques a visé les forces de sécurité. Des organisations internationales de défense des droits de l’homme ont dénoncé les arrestations opérées ensuite par l’armée, suivies de détentions arbitraires et de cas de torture. Ces arrestations ont ciblé les pro-Gbagbo, une situation que déplore Mgr Ambroise Madtha : « Nous demandons encore au gouvernement de mettre plus l’accent sur le respect des droits de l’homme, ainsi qu’un Etat de droit pour les arrivées dans le pays. »
Dans un communiqué publié le 23 novembre, le représentant du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Bert Konders, se dit inquiet que la justice ivoirienne tarde à publier les résultats de l'autopsie, effectuée après la découverte, le mois dernier, de six corps dans une fosse commune à Duékoué dans l’ouest du pays.
Source : Rfi.fr
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners
-
Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal
-
Mali: enquête ouverte sur un agent des services de renseignement français
-
En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues




RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays


