Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Algérie : le dernier hommage des Algérois à l'ancien président Chadli Bendjedid

Un deuil national de huit jours est décrété en Algérie. Chadli Bendjedid, l'ex-président, est mort samedi 6 octobre à l'âge de 83 ans. Il avait dirigé le pays de 1979 à 1992 et avait mis fin au parti unique avant la victoire du Front islamique du salut, de 91, confisquée par l'armée. Chadli Bendjedid sera enterré ce lundi, dans la capitale algérienne et d'ici là, la population de la capitale lui rend hommage. La première personnalité à s'exprimer est l'actuel président Abdelaziz Bouteflika.



e cercueil de l’ancien président Chadli Bendjedid recouvert du drapeau algérien pendant la cérémonie d’hommage. Alger, le 7 octobre 2012.
e cercueil de l’ancien président Chadli Bendjedid recouvert du drapeau algérien pendant la cérémonie d’hommage. Alger, le 7 octobre 2012.
La dépouille de l’ancien président Chadli Bendjedid est installée dans la salle centrale du Palais du peuple, un bâtiment de style mauresque. Un grand portrait de l’ancien président trône au milieu de la pièce et des haut-parleurs diffusent les sourates du Coran.

Les officiels sont arrivés les uns après les autres. On trouve certains ministres de Chadli mais aussi des ministres actuels, beaucoup de généraux et des représentants des partis politiques et du Sénat.

Mais devant les grilles du Palais du peuple, il y avait toujours très peu de monde à la mi-journée. Ce dimanche matin, la presse algérienne concédait que Chadli Bendjedid n’était pas un président unanimement apprécié. Il est vrai qu’il a mis fin au parti unique mais les années 1980 ont été difficiles pour les Algériens. Le journal Liberté rappelle, par exemple, la répression du premier « printemps berbère » et la paupérisation de la population.

Il faudra donc attendre pour savoir si l'ancien chef d'Etat a marqué les Algériens. Et l’autre baromètre de sa popularité se trouvera en librairie : les mémoires du président Chadli Bendjedid devaient être publiées en novembre, les éditions Casbah viennent d’annoncer qu’elles avançaient la parution. Les deux tomes seront publiés d'un coup.
Source: RFI


Lundi 8 Octobre 2012 - 11:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter