Cette année, 86.700 Iraniens ont effectué le grand pèlerinage à La Mecque et ses environs, qui vient de s'achever.
Au moins 13 pèlerins iraniens sont décédés lors du grand pèlerinage annuel en Arabie saoudite, où les températures ont fortement grimpé ces derniers jours, a rapporté samedi un média d'Etat iranien.
« Au 6 juin, le nombre total de pèlerins iraniens décédés pendant le hajj 2025 s'élève à 13 », a indiqué l'unité des opérations sanitaires et médicales du Croissant-Rouge iranien dans un communiqué relayé par l'agence officielle Irna. Aucun détail n'a été précisé sur les causes des décès mais cette source a indiqué que « ces derniers jours, les températures dans les villes saintes d'Arabie saoudite ont atteint 47°C, ce qui peut provoquer de graves coups de chaleur chez les pèlerins ».
Le nombre de consultations médicales de pèlerins iraniens dans les centres du Croissant-Rouge à Médine et à La Mecque, dans l'ouest du royaume, a atteint 138.900, selon Irna. Cette année, 86.700 Iraniens ont effectué le grand pèlerinage à La Mecque et ses environs, qui vient de s'achever.
En 2024, plus de 1.300 pèlerins, dont 22 Iraniens, avaient péri lors du hajj, alors que les températures avaient frôlé les 52 degrés, selon les autorités. Le changement climatique accentue la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur. Les décès survenus l'an dernier illustrent la vulnérabilité des fidèles face à ces conditions extrêmes.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


