Selon Me Alexis Anagnostakis, « au cours des récentes manifestations, ses supérieurs ont ordonné au colonel Richard Hagabimana d'utiliser la violence pour réprimer les manifestants et même de pratiquer des meurtres, ce qu'il a catégoriquement refusé de faire. Pendant dix jours il a été soumis à des tortures inhumaines dans le centre de détention des services secrets puis le 8 juilllet il a été conduit en prison où il se trouve toujours actuellement ».
« Officiellement, poursuit l'avocat, il est accusé d'avoir participé au coup d'Etat de mai dernier. Mais ces accusations sont fausses. La seule raison pour laquelle il est en prision, c'est qu'il a refusé d'user de moyens violents et de commettre des meurtres de civils qui manifestaient. Il est clair, qu'il est poursuivi pour des motifs politiques. Sa détention est injuste et illégale. Je peux vous dire aussi qu'il est détenu dans des conditions très mauvaises. Ce qu'il redoute aujourd'hui à juste titre c'est que son procès ne soit pas équitable. Sa vie est en danger ».
Me Alexis Anagnostakis demande l'ouverture d'une enquête internationale sur tortures subies selon lui par son client, et que les responsables de celles-ci soient traduits en justice.
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat





Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation


