Selon Me Alexis Anagnostakis, « au cours des récentes manifestations, ses supérieurs ont ordonné au colonel Richard Hagabimana d'utiliser la violence pour réprimer les manifestants et même de pratiquer des meurtres, ce qu'il a catégoriquement refusé de faire. Pendant dix jours il a été soumis à des tortures inhumaines dans le centre de détention des services secrets puis le 8 juilllet il a été conduit en prison où il se trouve toujours actuellement ».
« Officiellement, poursuit l'avocat, il est accusé d'avoir participé au coup d'Etat de mai dernier. Mais ces accusations sont fausses. La seule raison pour laquelle il est en prision, c'est qu'il a refusé d'user de moyens violents et de commettre des meurtres de civils qui manifestaient. Il est clair, qu'il est poursuivi pour des motifs politiques. Sa détention est injuste et illégale. Je peux vous dire aussi qu'il est détenu dans des conditions très mauvaises. Ce qu'il redoute aujourd'hui à juste titre c'est que son procès ne soit pas équitable. Sa vie est en danger ».
Me Alexis Anagnostakis demande l'ouverture d'une enquête internationale sur tortures subies selon lui par son client, et que les responsables de celles-ci soient traduits en justice.
-
Sahel: lancement officiel de l'ADS, l'Alliance des démocrates au Sahel, pour défendre l'état de droit
-
La capitale économique du pays, dont les services et les infrastructures se dégradent d’année en année, accuse une dette de 1,3 milliard d’euros. Mauvaise gouvernance, budget gonflé, comptes dans un état catastrophique… Dans une lettre adressée au ma
-
Le Niger suspend neuf médias, Reporters sans Frontières demande la levée de la décision
-
Mali: des dizaines de victimes dans des attaques jihadistes dans la région de Mopti
-
Burkina Faso: les révélations de RSF sur le sort réservé au journaliste Atiana Serge Oulon





Sahel: lancement officiel de l'ADS, l'Alliance des démocrates au Sahel, pour défendre l'état de droit


