Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



#CM2018-1/2 finale: la France, "6ème pays africain" contre la "Belgique congolaise"

Les 5 pays représentant l’Afrique à la 21éme édition de la Coupe du monde Russie 2018, ont plié bagages depuis la fin du premier tour. Mais la demi-finale qui opposera la France et la Belgique, ce mardi (18h00GMT) , à Saint Petersburg, aura un fort accent africain. Ils sont 25 joueurs d'origine africaine, qui pourraient prendre part à cette rencontre décisive, pour un ticket en finale.



L’histoire va-t-elle se répéter pour la France avec cette nouvelle génération de  blanc-black-beurre, comme lors de son premier et unique à domicile en 1998, s’interroge le quotidien sportif Stades.
En tout cas entre la France et l’Afrique, c’est une longue histoire … depuis la colonisation à nos jours, l’Hexagone se transforme peu à peu en une Afrique en miniature. Et cela se traduit par la présence massive des joueurs d’origines africaines dans plusieurs sélections nationales sportives, toutes disciplines confondues.

La France, "6éme nation africaine"
Si tous les représentants africains sont hors courses, certains représentants ironisent en surnommant cette sélection française la 6éme nation africaine. Car ils sont plus de 14 joueurs sur  les 23 convoqués par Didier Deschamps à avoir des descendances liées à ce continent de l’humanité.

Belgique, les "diables rouges" danseront-ils la Rumba… ?
De même du côté des diables rouges on retrouve également une forte communauté africaine, avec une grande présence de la République démocratique du Congo, ancienne colonie Belge. Ils sont cinq joueurs originaires de la RDC sous la tunique Belge : Romelu Lukalu, dont le père a été international congolais), Vincent Kompany, Dedryck Boyaté, Youri Tielmans, et Michy Batshuayi, au son de la rumba.
 

Fana CISSÉ (Stagiaire)

Mardi 10 Juillet 2018 - 12:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter