Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Cameroun : Nouvel appel pour un siège permanent pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.



Le président camerounais Paul Biya a réaffirmé en marge d'une conférence internationale sur l'Afrique ouverte mardi à Yaoundé, l'appel de ce continent pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.



Cameroun : Nouvel appel pour un siège permanent pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Personne ne conteste (..) que l'Afrique n'est pas suffisamment représentée aux niveaux où sont prises les décisions qui engagent l'ensemble de la planète. C'est notamment le cas à l'ONU, et en particulier au Conseil de sécurité, où les pays africains ne peuvent accéder qu'en tant que membres non permanents", a-t-il déclaré.

"Le problème de la réforme du Conseil a été soulevé depuis longtemps mais n'a toujours pas été résolu. Il serait équitable que l'Afrique y dispose d'au moins un siège suivant un mode de représentation à arrêter entre Africains. On peut par ailleurs se féliciter que l'Afrique du Sud fasse désormais partie du G20 mais ne serait-il pas normal qu'un pays africain en développement puisse l'y accompagner ?", a-t-il ajouté.

Pour le chef de l'Etat camerounais, la même observation pourrait être faite s'agissant d'autres domaines où l'Afrique a souvent le sentiment d'être encore tenue en tutelle.

"Il me paraît que cela n' est pas acceptable aux yeux des Africains qui en ressentent une certaine frustration mais ne devrait pas l'être non plus pour le reste du monde qui ignore ainsi nos aspirations et nos virtualités ", a-t-il souligné par ailleurs.

Le Cameroun a décidé de saisir l'occasion de la célébration de ses 50 ans d'indépendance et de réunification pour organiser les 18 et 19 mai dans la capitale une conférence internationale sous le thème "L'Afrique, une chance pour le monde. Réalités et défis" et baptisée Africa 21.

Cette rencontre scientifique mobilise un nombre important de chercheurs de renom et d'éminentes personnalités politiques, à l' instar des chefs d'Etat du Gabon, Ali Bongo, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et de Sao Tomé et Principe, Fradique de Menezes, de la vice-secrétaire générale de l'ONU chargée de l'Afrique, Asha- Rose Migiro, ou encore du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping.

Hinhua.net

Mercredi 19 Mai 2010 - 12:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter