La condamnation des abus sexuels est unanime. Mais c’est sur les mesures à prendre que les avis divergent. Le texte voté aujourd’hui prévoit le rapatriement de contingents entiers de casques bleus qui se seraient rendu coupables d’abus sexuels et un retrait total des opérations de maintien de la paix si aucune mesure judiciaire n’est engagée contre les fautifs.
Une mesure injuste pour les Egyptiens qui considèrent que des contingents entiers payeront le prix pour quelques dizaines de brebis galeuses.
Si le texte a finalement été adopté a une large majorité à quatorze voix pour et une abstention, celle, de l’Egypte, il a surtout révélé les profondes divisions entre les pays occidentaux, qui financent très largement les opérations de maintien de la paix, mais fournissent peu de troupes, et les petits pays qui pourvoient au contraire la main d’œuvre des casques bleus.
Quelques diplomates ont regretté cette fracture nord-sud exposée au grand jour et se sont aussi inquiétés des conséquences à long terme : en rapatriant des contingents entiers, l’ONU risque de se retrouver rapidement à court d’hommes, son réservoir de casques bleus étant très limité.
Source: Rfi.fr
-
Gambie : le président Adama Barrow inaugure les nouvelles infrastructures électriques de la CEDEAO
-
Banque de la CEDEAO : le Sénégalais Baba Malick Ba prend la tête de la direction régionale à Abidjan
-
Dossier Paramount - Embraer : La Cour opte pour un désaveu de la procédure
-
Gabon: le président Brice Oligui Nguema s'adresse directement aux enseignants en grève
-
Est de la RDC: Félix Tshisekedi rencontre João Lourenço et Faure Gnassingbé en Angola





Gambie : le président Adama Barrow inaugure les nouvelles infrastructures électriques de la CEDEAO


