Sur le tarmac de la base aérienne de Brazzaville, sous un soleil de plomb, un officier a procédé à l’appel avant que les militaires, tous coiffés de bérets noirs, ne montent dans un Iliouchine qui avait déjà embarqué des véhicules de transport de troupes.
A la veille du départ, le chef d’état-major général des forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoi, avait instruit ces éléments qui vont à Bangui pour intégrer la Misca. Pour lui, la discipline doit être de rigueur.
« Sécuriser la population »
Et les militaires instruits ont retenu la leçon. « Oui, le CMG nous a beaucoup instruits sur beaucoup de choses par rapport à notre arrivée en république centrafricaine », expose l’un des hommes du contingent congolais, qui précise que ces propos ont surtout porté « sur la discipline ». « Nous partons en Centrafrique pour représenter nos forces armées congolaises, de la République du Congo », insiste le militaire, avant de résumer sa mission : « Sécuriser la population. »
Dimanche, l’avion de transport a effectué deux rotations entre Brazzaville et Bangui, pour amener les 500 militaires congolais. Le Congo avait déjà déployé 350 militaires en RCA dans le cadre de la Micopax.
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï
-
Au Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l'armée russe
-
Au Burkina Faso, des fonctionnaires accusés d’avoir détourné des fonds destinés aux déplacés




Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt


