Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Cheikh Tidiane Diakhaté, meilleur profil pour le poste de président du Conseil Constitutionnel ?

Le Conseil Constitutionnel a livré vendredi dernier au peuple sénégalais, les candidatures recevables pour la présidentielle de février 2012. Cependant loin d’avoir l’unanimité, cette décision constitue l’objet de polémique, en particulier sur la personne du président Cheikh Tidiane Diakhaté.



Pas mal de voix s’étaient fusées pour montrer leur désapprobation lors de la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête de l’institution qui aura à décider du sort du président de la République, Me Abdoulaye Wade. Une situation qui a fini par imposer la question « est-ce qu’il avait le meilleur profil pour ce poste décisif ? ».
 
Comme l’ont récusé certains, le taxant d’avoir pris dans le passé des décisions « contestées et contestables », le constitutionnaliste Ismaila Madior est également de ceux qui pensent que Cheikh Tidiane Diakhaté n’a pas le meilleur profil. « Moi je pense qu’on aurait pu trouver un président du Conseil constitutionnel qui ait un meilleur profil », a tranché le professeur de droit constitutionnel qui s’explique « d’abord un meilleur profil du point de vue du parcours, quelqu’un qui s’est familiarisé, qui s’est frotté avec la matière constitutionnelle, la matière électorale, quelqu’un qui a une grande ouverture en matière de droits humains ».
 
En dehors de ces insuffisances relevées, le professeur Fall plaide aussi pour « quelqu’un de moins controversé pour ne pas dire quelqu’un de plus consensuel ». Invité de l’émission « Grand jury » de la RFM de ce dimanche, Ismaila Madior Fall renseigne qu’ « une personne qui dès l’aube de sa nomination n’avait pas été récusée » ferait l’affaire car « parce que s’il y a récusation d’une autorité qu’on nomme, il va y avoir des problèmes par la suite », explique-t-il.
 
 
 
 


Dimanche 29 Janvier 2012 - 14:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter