Une procédure judiciaire va être réclamée en France pour traquer des Français mais aussi des étrangers basés à Paris. Certains sont soupçonnés d'avoir préparé le coup d'Etat raté du 20 avril dernier.
Parmi eux, se trouverait notamment Patrick Klein, un ancien proche de Bob Denard. Il était déjà au côté du mercenaire pour le coup d'Etat de 1995 et c'est lui que les autorités comoriennes désignent comme l'organisateur de cette fameuse nuit du 20 avril. L'ambassadeur de France à Moroni assure au gouvernement comorien que tout Français concerné par cette affaire sera poursuivi en France.
L'autre raison qui pousse le parti de Saïd Larifou à solliciter la France, c'est la procédure judiciaire menée en ce moment aux Comores. Le président du RIJDA parle d'une instruction opaque, dirigée par le président Dhoinine et notamment par son directeur de cabinet. Pour le moment, il n'y a pas de commentaire à ce sujet du côté du gouvernement. A Moroni, on donne toujours aussi peu de détails sur les événements du 20 avril. Le fils de l'ancien président Adballah, présenté comme le commanditaire du coup d'Etat, est lui toujours derrière les barreaux.
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics




Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»


