"A partir du 16 Juillet 2015 et ce, jusqu’à nouvel ordre, nous entamerons une grève illimitée de la faim devant des institutions pour exiger l’arrestation immédiate de tous ceux qui sont concernés par le détournement de notre indemnisation", a déclaré Charles Koffi, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI).
Les membres du RENADVIDET-CI vont protester "devant le palais de la présidence, le siège du Rassemblement des républicains (parti au pouvoir), la Haute autorité pour la bonne gouvernance, le palais et le ministère de la justice", a ajouté M. Koffi.
En août 2006, la société ivoirienne Tommy avait déversé à Abidjan principalement dans des décharges publiques, plus de 500 tonnes de déchets toxiques d’un navire grec, le Probo Koala ayant causé la mort de 17 personnes.
Le 13 janvier 2015, accusés d’avoir détourné plus quatre milliards F CFA devant servir à l’indemnisation de 6.624 victimes, la justice ivoirienne a condamné à 20 ans de prison ferme Oumar Cheick Koné, un avocat ivoirien et Claude Gohourou alors responsable d’une coordination nationale des victimes des déchets toxiques.
Saisie par les avocats de M. Koné, la cour d’appel rendra sa décision le 15 juillet.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


