« Les jeunes changent de cap pour le développement et pour une paix durable ». C’est sous ce slogan que le collectif des soutiens du président Alassane Ouattara s’est retrouvé dans une grande salle de Treichville, à Abidjan. Et pour faire un clin d’œil aux jeunes de l’opposition, les organisateurs de la manifestation ont fait appel à un ex-soutien de Laurent Gbagbo, Elie Hallassou.
« Chers jeunes, vous nous avez dit que vous êtes pour la paix ! Mais la paix, comme disait Houphouët-Boigny, 'ce n’est pas un mot, c’est un comportement'. Ne cédez pas à la manipulation. A Yopougon, je disais à mes frères l’année dernière, déposez les armes. Il n’y a pas de vaincu. Seule la Côte d’Ivoire gagne ! », lance Elie Hallassou.
Parrain du collectif Action pour la paix, le conseiller du président Alassane Ouattara chargé de la Jeunesse et des Sports exhorte les jeunes Ivoiriens à penser par eux-mêmes. « La liberté aussi, c’est savoir dire non. Non à nos partis politiques qui veulent nous entraîner dans des chemins sans lendemain. Non à nos parrains, tribalistes parfois, qui nous tiennent des discours de haines et nous disent de détester l’autre », soutient Mamadou Touré.
Une majorité de ces jeunes du collectif Actions pour la paix, des sympathisants de la coalition au pouvoir, est au chômage. C’est le cas aussi pour les jeunes de la Galaxie patriotique et des partis de l’opposition.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


