Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Covid-19:Les pays en développement n'ont reçu que 0,3% de l'approvisionnement mondial en vaccins



L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a exhorté, hier, les pays riches à reconsidérer leurs projets de vaccination des enfants ou des adolescents et à faire plutôt don des doses ainsi libérées au dispositif Cobax, afin de répartir ces sérums aux pays en développement. 

Au cours d'un point de presse virtuel, le directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également déclaré qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie est bien partie pour être plus meurtrière que la première, l’Inde constituant une préoccupation majeure.

« Je comprends que certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais pour l’instant, je leur demande instamment de reconsidérer leur décision et de faire plutôt don des vaccins à Covax», a déclaré depuis Genève, le Dr Tedros.

 Les pays en développement n'ont reçu que 0,3% de l'approvisionnement mondial en vaccins. Selon l'Oms, alors que les pays riches entrent dans une nouvelle phase dans leur campagne de vaccination, l’approvisionnement en vaccins n’a même pas été « suffisant pour immuniser le personnel soignant » des pays en développement. « Et les hôpitaux sont inondés de personnes qui ont besoin de soins vitaux de toute urgence », a-t-il ajouté. Aux Etats-Unis, les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont pu, dès cette semaine, commencer à se faire vacciner dans tout le pays.

Et en Suisse, certains cantons ont également entamé la vaccination des adolescents. Dans le monde, au moins 1.264.164.553 de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées, selon un décompte établi le 12 mai par l’Oms. Mais à « l’heure actuelle, seulement 0,3% de l’approvisionnement en vaccins contre la Covid19 est destiné aux pays à faible revenu ». « La vaccination au compte-gouttes n’est pas une stratégie efficace pour lutter contre un virus respiratoire mortel », a averti le Dr Tedros.

Le chef de l’Oms s’est toujours insurgé contre le « fossé » choquant qui se creuse dans l’accès aux vaccins anti-Covid. Au début de l’année, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lancé un défi : débuter les campagnes de vaccination dans tous les pays et territoires du monde d’ici au 100ème jour de l’année. « En septembre dernier, dans (le magazine britannique) The Economist, nous avons mis en garde contre la menace du nationalisme vaccinal et certains ont dit que nous étions alarmistes.

En janvier, j’ai parlé du déroulement potentiel d’une catastrophe morale », a-t-il dit aux médias, relevant que « malheureusement, nous sommes en train d’en être les témoins ». En attendant, une poignée de pays riches, ont acheté la majorité de l’approvisionnement en vaccins et du coup, « des groupes à faible risque sont maintenant vaccinés ».


Samedi 15 Mai 2021 - 17:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter