Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



[DIRECT] - au moins 30 morts. #Genova

Un segment du pont Morandi, sur lequel passe l’autoroute A10 au-dessus de la ville du nord de l’Italie, s’est écroulé mardi matin. L'accident aurait fait au moins 30 morts, selon le dernier bilan officiel communiqué par le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.



 [DIRECT] - au moins 30 morts. #Genova
Au moins 30 morts

L'accident aurait fait au moins 30 morts, selon le dernier bilan officiel communiqué par le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.
 
Au moins 22 morts selon le vice-ministre des Transports
D'après Edoardo Rixi, vice-ministre des Transports, actuellement sur les lieux du drame, 22 victimes sont déjà à déplorer. Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée peu avant midi, mardi 14 août, au-dessus de la ville de Gênes, grande ville du nord de l’Italie.

Aucun bilan humain n’a pour l’instant été communiqué, alors que la circulation était en cours sur le pont Morandi, comme l’attestent les premières images diffusées par les pompiers italiens. Ces derniers sont inquiets de l’état des gazoducs, situés dans la zone industrielle sur laquelle s’est effondré le segment d’autoroute.

 « Défaillance structurelle »
« Les équipes des pompiers sont engagées en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées », ont-ils annoncé sur Twitter.
 
La police italienne a également publié des images du site sur Twitter, en recommandant aux automobilistes de ne pas emprunter l’A10 autour de Gênes.
 
L’agence de presse italienne Ansa rapporte que l’effondrement aurait pu être causé par « une défaillance structurelle » de l’édifice.
  Le pont a été construit dans les années 1960 au-dessus de la rivière Polcevera, dont l’estuaire se trouve sur le port de Gênes. Des travaux de rénovations ont été menés en 2016 sur l’édifice, selon le média Il post.
  Le ministre des transports Danilo Toninelli a annoncé sur Twitter vouloir se rendre à Gênes, face à ce qu’il qualifie de « terrible tragédie ».

Aminata Diouf

Mardi 14 Août 2018 - 14:41




1.Posté par catastrophenéolibérale2 le 14/08/2018 20:18
C'est une mauvaise conception du pont Morandi (multiples erreurs de calcul)qui est à l'origine de cette rarissime catastrophe.Un professeur d'ingénierie de l'Université de Gènes avait pourtant alerté les autorités sur la nécessité de reconstruire entièrement le pont tant les coûts de sa maintenance étaient élevés.Mais en régime néolibéral les savoirs savants doivent s'incliner devant les acteurs de l'économie dite "concurrentielle".Il est vrai que l'Italie a été soumise pendant près de 2 décennies à un régime néolibéral sévère (S.Berlusconi).Il faudrait même parler de purge économique tant les infrastructures de transport y sont vétustes.....De fait,en économie keynésienne on CONSTRUIT des ponts tandis qu'en économie néolibérale on se lamente sur les ponts qui s'écroulent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter