Le journaliste-enquêteur français, Pierre Péan, dans son livre intitulé "La République des mallettes", a mis en exergue un personnage très riche, puissant et influent dans les divers domaines de la République.
Son livre paru le 14 septembre dernier, révèle les relations de cet homme d’affaires d’activités douteuses avec des chefs d’Etat africains. Autrement dit, le statut d’intermédiaire entre les gouvernants français et africains qu’a joué Alexandre Djouhri. Dans ce livre parcouru par le journal «L’observateur», on peut lire les révélations du journaliste-enquêteur sur les rapports essentiellement basés sur le transport de mallettes d’argent de cet homme de 52 ans. « L’homme qui se dit- et est pour une large part- le successeur de Jacques Foccart déclare avoir acheminé des espèces (dollars, francs, livres sterling et à la fin euros) remises par Blaise Compaoré (Burkina Faso), Abdoulaye Wade (Sénégal), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Obiang Nguéma (Guinée équatoriale) et Mobutu (Zaïre). Il n’aime rien tant que le replonger dans le passé et mettre en scène des anecdotes qui le montrent au milieu des premiers rôles du théâtre franco-africain…
Le million (environ 500 millions) d’Abdoulaye Wade et l’autre million donné par Obiang Nguéma lors d’un déjeuner place Beauvais qui réunissait Abdoulaye Wade, Karim, son fils, Obiang, Bourgi et Dominique de Villepin (…)
Autres articles
-
Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage
-
Montrolland adopte un budget 2026 de près d’un milliard FCFA axé sur l’investissement et l’innovation
-
Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
-
Extradition de Doro Gueye : «Le délibéré est suspendu» à cause d’un «dossier bâclé et mal ficelé», selon Madiambal
-
Gouvernance : le FDR accuse le régime d’aggraver la situation économique




Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage


