Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des super-flics sud-africains devant la justice pour meurtre

Une unité spéciale de la police sud-africaine passe en justice pour une série de morts suspectes. Vingt policiers ont été arrêtés cette semaine lors d’une opération coup de filet à Durban, Pretoria et Johannesburg. Les plaintes ont été abandonnées pour deux d’entre eux, les dix-huit autres ont été libérés sous caution hier soir.



La police sud-africaine dans les rues de Johannesburg, le 27 avril 2011. AFP PHOTO / ALEXANDER JOE
La police sud-africaine dans les rues de Johannesburg, le 27 avril 2011. AFP PHOTO / ALEXANDER JOE
Les hommes de l’unité anti-criminelle de Durban, au Kwazulu Natal doivent répondre de 14 plaintes pour meurtres, ainsi que d’effractions et d’entraves à la justice.

Aujourd’hui dissoute, cette unité de choc a commencé à faire parler d’elle en 2011. Un journal, le Sunday Times, avait publié une longue enquête détaillant toute une série de morts suspectes et reproduisant des photos de policiers brandissant leurs armes et fêtant la mort de voleurs présumés.

Plusieurs morts suspectes ressemblent assez à des exécutions. Et d’après le journal, elles pourraient être le résultat d'actes de vengeance commis après la mort de policiers, ou des meurtres liés à la guerre des taxis à Durban.

Le dirigeant du Parti communiste au Kwazulu Natal parle d’un escadron de la mort, assez comparable à l’unité Vlakplaas, une unité antiterroriste et de contre-insurrection de la police sud-africaine créé sous le régime d'apartheid.

Un nouveau scandale pour la police sud africaine après le limogeage de son chef , il y a dix jours.
Source: RFI


Samedi 23 Juin 2012 - 12:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter