Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Déthié Fall dit Non au dialogue et rejoint Sonko et Mimi Touré



Le Parti Républicain pour le Progrès (PRP, opposition) de Déthié Fall, informe dans un communiqué qu'il ne participera au dialogue annoncé par le président Macky Sall, rejoignant ainsi l'opposant Ousmane Sonko et Aminata Touré.

Le PRP soutient que dans sa logique d'asseoir une relation de confiance entre le parti et la population sénégalaise, s'est inscrit, depuis sa création, dans une démarche politique « limpide, transparente, sans clair-obscur, au service exclusif du peuple sénégalais et de la défense de ses intérêts ». 

C'est pourquoi, après de larges concertations entre Déthié Fall et des responsables et militants du parti afin de satisfaire aux exigences de démocratie interne auxquelles le parti s'est fixé, le PRP informe la population sénégalaise qu'il ne participera à ce dialogue, lit-on dans la déclaration.

Le PRP considère que « nul besoin de dialoguer pour respecter des principes et droits sacrosaints conférés par la Constitution notamment celui de la liberté de presse, de la liberté d'opinion, de manifestation, de participation électorale ». 

Le parti se souvient qu'un dialogue national s'était tenu en 2019 et que durant lequel Déthié Fall était à l'époque le plénipotentiaire de l'opposition. Il rappelle donc au Président Macky SALL que les positions sur l’amnistie et le parrainage étaient consignées sur des PV encore disponibles.

En outre, le PRP demande au Président Macky Sall la résolution des points suivants et dont lui seul en est le responsable : « Sursoir le projet de 3e candidature illégale et illégitime, Libérer tous les détenus politiques,  Surseoir l'arrestation et l'intimidation des journalistes, et aussi libérer tous les journalistes actuellement en détention ; Arrêter sa volonté d’écarter de potentiels candidats ; et Choisir une personnalité consensuelle pour l'organisation de l'élection présidentielle de 2024 ». 

Le PRP réitère au peuple sénégalais qui est son « seul véritable interlocuteur, son engagement indéfectible » à l'apaisement du climat social, à la préservation de la paix et de la stabilité dans notre cher pays, et à la défense de la démocratie et des intérêts du peuple sénégalais.


Jeudi 4 Mai 2023 - 20:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter