Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ebola: 1000 soldats américains en renfort

Les Etats-Unis envisagent de déployer 1000 soldats supplémentaires pour lutter contre l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest. Cela porterait à 4000 le nombre de militaires présents dans la région.



''Les Etats-Unis examinent les besoins au jour le jour'', a indiqué le contre-amiral John Kirby.
''Les Etats-Unis examinent les besoins au jour le jour'', a indiqué le contre-amiral John Kirby.

''En plus des 1 400 soldats que j'ai annoncé mardi, 1 800 autres soldats partiront de différentes bases pour apporter un soutien mécanique, médical, même civil, mais aussi un soutien logistique a cette importante mission'' a indiqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

En septembre, le président américain Barack Obama avait annoncé que 3.000 soldats seraient envoyés mais les besoins ont augmenté au fur et à mesure que les militaires évaluaient la situation sur place.

''Les militaires ont déjà commencé les tests médicaux pour Ebola dans deux nouveaux laboratoires au Liberia. Deux centres de traitements ainsi qu’un hôpital dédié aux agents de santé infectés par la maladie mortelle sont également en construction'', a ajouté John Kirby.

Selon lui, les militaires ne soigneront pas les patients et ne devraient pas être en contact avec des personnes contaminées.

Les soldats ont pour mission de former les troupes sur la meilleure manière d’éviter Ebola, et les dispositions à prendre en cas d’infection d’un employé.

''Nous allons les former sur ce à quoi Ebola ressemble, comment cela se ressent et ce que le virus fait. Ils seront constamment sous surveillance. Il y aura des tests afin de s'assurer qu’une fois qu'ils partent, nous serons toujours en mesure de rester en contact avec eux, de s’assurer qu'ils n'aient pas… senti ou éprouvé le moindre symptôme.'' a précisé le porte-parole du Pentagone.

Il a ajouté que les troupes porteraient des équipements de protection si cela est nécessaire et seront formés sur la façon de les utiliser.

Pour l'heure, quelque 230 soldats américains sont déployés en Afrique de l'Ouest pour lutter contre l'épidémie Ebola.

Une vingtaine d’entre eux sont basés au Sénégal afin de mettre en place un corridor humanitaire aérien, le reste est au Libéria.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le Programme Alimentaire Mondial et l'ONG Médecins Sans Frontières, les efforts pour enrayer l'épidémie sont rendus difficiles par le manque de personnels de santé,

le scepticisme persistant ou encore la panique des populations face au virus.

A Makeni, au nord de la Sierra Leone, un homme s'est immolé par le feu après la mise en isolement de son épouse et de sa fille, expliquant préférer la mort plutôt que d'avoir des cas suspects d'Ebola,


BBC Afrique

Dimanche 5 Octobre 2014 - 01:16