Après la mise en garde du Premier ministre français Manuel Valls contre les mouvements de panique, Marisol Touraine s'est exprimée vendredi lors d’un point presse. Les déplacements dans les pays touchés par l’épidémie sont vivement déconseillés et les voyageurs doivent se signaler auprès du ministère des Affaires étrangères en cas d’obligation.
« Quelqu’un qui rentre d’un des pays où sévit l’épidémie d’Ebola et qui ne présente aucun symptôme de fièvre n’est pas contagieux, a affirmé la ministre. Une personne qui a de la fièvre dans les trois semaines qui suivent son retour d’un pays touché par l’épidémie ne doit pas consulter un médecin ou se rendre aux urgences. Il ou elle doit immédiatement appeler le 15 qui procèdera alors à l’analyse de la situation avec le soutien de l’institut de veille sanitaire. »
Parmi les nouvelles mesures, afin de faire face aux inquiétudes des Français, un numéro vert (0 800 13 00 00) est mis à leur disposition dès samedi 11 octobre au matin.
La France réaffirme son soutien à l’Afrique
L’OMS a annoncé par ailleurs vendredi que le cap des 4 000 décès dus à la fièvre Ebola a été franchi. Selon ce bilan, arrêté au 8 octobre, il y a eu au total 8 399 cas enregistrés dans sept pays, faisant 4 033 morts.
Marisol Touraine a profité de la conférence de presse pour parler de l’épidémie en Afrique de l’Ouest qu'elle qualifie de massive et d'inédite. La France installera bientôt, notamment, un grand centre de Santé en Guinée forestière.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


