"Il faudra bien profiler chaque cas de fièvre et chaque personne présentant des symptômes", a recommandé le docteur Piot dans un entretien à la BBC.
La transmission sexuelle peut être une source de contagion de la fièvre Ebola, a-t-il signalé.
"Il faut aussi étudier les possibilités de réimportation de la maladie entre les pays voisins. Le foyer du virus se trouve dans une catégorie de chauve-souris. La maladie peut donc ressurgir aussi longtemps que ces chauve-souris existeront. On n’y peut rien", a expliqué Peter Piot.
"Ce qui est évitable..."
La fièvre Ebola est inévitable, mais il est possible d’en éviter l’épidémie, selon lui. "Ce qui est évitable, ce sont les épidémies. C’est pourquoi il faut poursuivre le travail de développement d’un vaccin, qui permettrait de protéger les gens contre cette maladie", a-t-il souligné.
L’épidémie de fièvre Ebola est finie au Liberia, où de nouveaux cas n’ont pas été signalés depuis 42 jours, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce samedi.
De fin 2013 à maintenant, la maladie a fait environ 11 mille morts en Afrique de l’Ouest, dont quelque 4.700 au Liberia.
Elle est encore présente en Guinée et en Sierra Leone.
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics





Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»


