Alex Salmond s’était efforcé de faire bonne figure au petit matin en concédant la défaite des indépendantistes, mais l’émotion a pris le dessus ce vendredi après-midi et c’est le cœur visiblement très lourd que le Premier ministre écossais a annoncé qu’il abandonnait non seulement ses fonctions à la tête de l’Ecosse mais aussi de son parti, le SNP. « J’ai bientôt fait mon temps comme dirigeant. Mais pour l’Ecosse, la campagne se poursuit et le rêve ne mourra jamais », a-t-il déclaré.
Une décision qu’Alex Salmond dit avoir prise juste après les résultats du référendum devant l’ampleur du rejet de l’indépendance. Cette décision a provoqué la surprise, personne ne s’attendait à son départ tant il apparaissait clair que le dirigeant pouvait retourner la situation à son avantage.
Alex Salmond peut en effet se féliciter d’avoir changé à jamais le destin de l’Ecosse et du Royaume-Uni en ayant obtenu des promesses au-delà de l’espérance des Ecossais.
Néanmoins, ce champion de l’indépendance ne disparaît pas complètement de la scène politique, il reste député au sein de Holyrood, le Parlement d’Edimbourg, où il entend poursuivre avec détermination, mais de façon moins exposée, les négociations de dévolution.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse




Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


