Les résultats complets des élections municipales et régionales se font attendre. La publication de tous les résultats était programmée pour jeudi soir. Mais il manque encore les résultats de 4 communes sur 197 ainsi que 2 régions sur 31, Tchologo et Le Cavally, deux circonscriptions litigieuses. Des violences ont éclaté cette semaine dans quelques communes du pays et notamment à Abidjan.
Le porte-parole de la Commission indépendante électorale Inza Diomandé explique que des délibérations sont en cours : « La Commission centrale se réunit pour délibérer sur ces cas et à l’issue de ces délibérations, nous allons communiquer tout ce qui relève de ces circonscriptions ».
Au Cavally, deux candidats revendiquent la victoire
Pour Le Cavally, un membre du gouvernement Anne Oulotto, ancienne porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR) et l’ex-ministre du commerce Dagobert Bandio issu du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sont en compétition. Chacun des deux concurrents revendiquent la victoire.
Ceux qui contestent les résultats ont cinq jours pour déposer leurs réclamations à la CEI, cinq jours dès que les résultats de la région ou de la commune sont proclamés. Tous les contestataires doivent déposer leur dossier au siège de la commission électorale dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Par ailleurs, à Tchologo, fief exclusif du RDR, les électeurs ont élu des candidats indépendants et ont retoqué les candidats investis par le parti dans cinq des six communes. Seule exception : Brahim Ouattara, petit frère du président ivoirien, qui était le seul candidat à Kong, commune d’où la famille est originaire.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


