Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Eliminatoires CAN 2012: Sénégal vs Cameroun : Assou-Ekotto et Matip rappelés

L’impression de cafouillage persiste plus que jamais à la tête du Cameroun. Le staff technique des Lions Indomptables vient de rappeler Benoît Assou-Ekotto et Joël Matip, écartés de la première liste. Tentative d’explication.



Eliminatoires CAN 2012: Sénégal vs Cameroun : Assou-Ekotto et Matip rappelés
Décidément, la convocation de joueurs en sélection du Cameroun sous le règne de Javier Clemente suscite toujours sa dose d’incompréhension. Depuis que le technicien basque a pris la succession de Paul Le Guen à la tête des Lions Indomptables, chaque liste de joueurs convoqués pour un match a toujours été source de problème. Moins de cinq jours après avoir rendu publique la liste des 23 pré-selectionnés pour la double confrontation Senegal - Cameroun (CAN Orange 2012, le 26 mars à Dakar) et Gabon - Cameroun (amical, le 29 mars à La Courneuve, en région parisienne), le staff technique des Lions vient de faire publier une nouvelle liste additive. Elle est constituée du latéral international de Wolverhampton Geroges Elokobi, qui remplace Gaëtan Bong (forfait pour cause de blessure), de son homologue de Tottenham, Benoît Assou-Ekotto, et du milieu de Schalke 04, Joel Matip.

Si aucune explication officielle n’a été donnée pour expliquer cette rallonge, on a appris d’un responsable du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), qu’en repêchant Matip et Assou pour faire le nombre, Javier Clemente a cédé à une pression des autorités sportives, notamment le ministre des Sports et le président de la Fécafoot. Ces derniers s’étaient particulièrement émus de l’absence de l’ancien Lensois, l’un des Lions les plus en forme du moment et l’un des seuls (avec Eto’o et Matip, précisément) encore en course avec son équipe en Ligue des Champions. Contrairement à Alexandre Song, un autre international camerounais dont le talent ne soufre d’aucune contestation, qui s’est auto-exclu sans ambages, Benoît Assou-Ekotto ne manque aucune occasion de dire sa détermination à tout donner pour la victoire des Lions Indomptables le 26 mars à Dakar.

Reste à savoir si, au vu de la façon cavalière avec laquelle BAE est appelé, il va répondre présent. Convoqué pour remplacer au pied levé un joueur indisponible lors du dernier stage des Lions indomptables en Macédoine au mois de février, le sociétaire de Tottenham, homme de caractère, avait refusé de répondre à l’appel. Selon nos sources au sein de la Tanière, c’était pour condamner cette indiscipline que le technicien basque avait décidé de se passer de ses services pour le choc Sénégal Cameroun. En douce, les autorités ont négocié sa réintégration avec le staff technique. La liste des Lions Indomptables qui entre en stage dès ce week-end au Portugal pour préparer l’expédition de Dakar, passe donc de 23 à 25 noms

Football365/FootSud

Lundi 21 Mars 2011 - 17:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Antoine Mesmin ONGUENE ENGAMA / Tél. + 241 07 97 22 22 / Lib le 24/03/2011 11:47
Que la paix et l'amour soient toujours avec chaque Camerounais et tout ensemble, où qu'Ils soient.

Je voudrais simplement dire que le Cameroun est notre pays à tous et à chacun. Il y n a pas un nous qui plus ou moins Camerounais que les Autres ou l'Autre. Notre Camerounité ou notre patriotisme ne mésurent pas sur une balance. C'est impossible. Aussi, celui qui est ministre n'est plus Camerounais ou plus Responsable que celui qui est Agriculteur ou Eleveur ou vigile ou Militaire ou Sportif. Car les choix, les couleurs et les vocations ne se discutent pas. C'est une question de respect et de complémentarité.

Paul Barthlémy BIYA bi MVONDO n'sest pas plus Camerounais que Antoine Mesmin ONGUENE ENGAMA qui n'est pas plus Camerounais que Roger Milla qui n'est pas plus Cameroun Engelbert Janvier MBARGA ONDOA qui est pas plus Camerounais que Alexandre SONG... Nous sommes simplement CAMEROUNAIS et fiers de l'être. Le Milliardaire n'est pas plus Camerounais que le démuni. NON.

C'est pourqoui, je voudrais dire qu'il convient d'abord de savoir que l'équipe que nous appelons Les Lions Indomptables, c'est l'équipe nationale sénoire de football de notre mère patrie. Il n y a pas de concours ou de licence pour faire partie de cette équipe. Il faut juste avoir des aptitudes nécessaires, être disponible et porter le maillot, non pas pour attendre des primes ou les exiger, mais pour l'honneur et la gloire du Cameroun et pour la fierté de celui qui porte le maillot. Cela vient donc d'un élan du coeur.

Les comportements des uns et des autres sont souvent sources de plusieurs échecs et de malheur collectif. La détermination et la communion de tous est souvent source de victoires et de bonheur national. Il s'agit alors pour chacun de faire un choix. Et le meilleur c'est celui qu'on retrouve dans notre Hymne National : "TE SERVIR QUE CE SOIT LEUR SEUL BUT" et que ceci trouve ses origines toujours dans notre Champ Patriotique: "QUE TOUS TES ENFANTS, DU NORD AU SUD, DE L'EST A L'OUEST SOIENT TOUT AMOUR". Voilà le vêtement qui manque aujourd'hui à la part de nous, et notamment de ceux qui pensent avoir le monopole du football et la science infuse du football de notre pays. Parmi eux, la palme d'or revient à certains Membres de la FECAFOOT. L'appas du gain et le bandidtisme, le faux et la corrutpion, la malice et la ruse ont lessivé ou mieux ont exirpé toute substance d' "Amour" dans leur coeur. En ligne de mire s'incrivent malheureusement des Joueurs en retraite et surtout des Joueurs en activités. L'argent a semé l'orgueil, la vanité, l'apatriotisme, le mépris, le désengagement, la frustration et les intimidations et des divers maux dans leur âme et dans leur coeur. Que faire pour que les versets de notre Hymne National soient valorisés et mis en pratique ? Il faut exorciser les milieux.

Cela passe par des croisades de sensibilisation. Jamais de l'histoire des Lions Indomptables, le Ministère des Sports, la Fédération, l'AFC et la presse nationale n'ont pris l'initiative de former civiquement les joueurs et leurs encadreurs. Il convient aujourd'hui de reecourir aux Forces Armées et au Ministère des Relations Extérieures pour ce type de formation. On ne joue pas avec l'Hymne National et on bafoue pas le Drapeau National (Vert-Rouge-Jaune). Jamais! quelle serait votre réaction si vous voyez un Militaire refuser d'aller défendre l'intégrité térritoriale du Cameroun à Bakassi ou d'aller traquer les pirates ? Quelle serait votre attitude si vous voyez un Militaire piétiner notre Drapeau ? Quelle serait votre sentiment si vous voyez un Ambassadeux réfuser d'aller représenter à l'étranger ? Répondez dans le silence de votre coeur.

Toutefois, je voudrais dire que nous sommes tous des humains et qu'aucune oeuvre d'homme n'est pas parfaite. Par conséquent que le Camerounais, de toutes les générations et toutes les classes sociales qui n'a jamais péché jette la première pierre sur Alexandre SONG, Achille EMANA, Benoît ASSOU EKOTO, Carlos KAMENI et j'en passe. Que le Camerounais qui n'est jamais boudé, critiqué, dénoncé ceci ou cela jette la première pière sur Thomas NKONO, Joseph Antoine BELL, Pierre WEME, Lauren ETAME MAYER ? Que le Camerounais qui n'a jamais eu la prétention d'être le meillleur de tous les Camerounais et plus fier que tous les autres jette la première pierre sur Samual ETO'O, Serge TAMBA, Adèle Ruffine NGONO, Charles NDONGO.

Mes ches Compatriotes, certes nous devons prévenir et reprimer les fautes. Mais sachons récompenser le mérite. Sachons pardonner. Sachons rassembler. Puisque le Cameroun est un et indivisible, les Camerounais sont de faîte un seul Peuple et donc une seule Personne morale. Sachons copier ce qui est positif chez les autres.

Enfin, en tant que Camerounais, en tant petit-fils de l'illustre personnalité qui a améné le Cacoa au Cameroun, en tant que Camerounais joyeux avec tous les Camerounais en temps de joie et malheureux en tant de tristesse, en tant que Camerounais attendant accueillir les Lions Indomptables pour la CAN 2012 ici à Libreville au Gabon, attendant avec foi souler le trophée au soir de la CAN aux côtés de nos frères Lions Indomptables, je milite pour retour de SONG Alexandre et de Achille EMANA. Faisons en sorte que qui était arrivé Lauren ETAMA MAYER et entravé la suite de la carrière de WOME NLEND Pierre n'arrive plus aux générations actuelles et futures. Le linge, si elle sale ne se lave-t-il pas en famille ? Ne cherchons plus les boucs émissaires. Le président de la FECAFOOT doit déjà partir. Il serait aussi à l'origine de beaucoup de déboire. Si pour son groupe il y a des concessions, pourqoui pas pour les Joueurs ?

Que Dieu bénisse le Cameroun ! Que la Vierge Marie, Reine du Cameroun intercède pour les Lions Indomptables afin qu'en ce temps de carème nos frères Lions et se convertissent pour la Victoire du Cameroun contre le Ségal à Dakar samedi 26 mars 2012. Le Cameroun est un grand habitué des situations complexes et diificiles et je sais que les Lions Indomptables ont les moyens de l'emporter sur les Lions de ma Téranga.

Vive le Cameroun. Vive notre Peuple. Vive les Lions Indomptables

2.Posté par Sénégalais le 25/03/2011 11:59
Tu rigoles mais l'espoir fait vivre et le rêve est permis vous allez voire que du feu on va vous dévorer comme vous ne l'aurez jamais imaginer.
Le soir du 26 Mars tout le peuple sénégalais se servira comme diner un plat dénommé lion domptable et le in sera supprimé.
Le tout se jouera dans le fair play et que le Sénégal gagne avec la manière.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter