«Le pouvoir doit choisir entre le maintien du calendrier électoral et la poursuite du dialogue» déclare Mohamed Ould Maouloud, chef de délégation de l'opposition.
La liste des candidats aux municipales doit en effet être clôturée ce jeudi.
Le pouvoir a proposé un report de deux semaines pour que la Coordination de l'opposition démocratique (COD) puisse s'inscrire.
«Fixer une date arbitrairement n'a pas de sens», juge Ould Maouloud. «L'important, c'est que certaines conditions garantissant de bonnes élections pour tous soient remplies. Par exemple, qu'au moins 90% des Mauritaniens soient enrôlés. Il n'est pas question d'empiéter sur la présidentielle, mais cela nous laisse jusqu'à avril», précise-t-il.
Le pouvoir juge avoir fait suffisamment d'avancées
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Yahia Ould Horma, déclare que, même si le pouvoir est prêt à des compromis, l'essentiel a été fait pour garantir des élections transparentes lors du dialogue avec l'opposition modérée, en 2011. Et qu'il n'est pas question d'un énième report sine die.
Dans ces conditions, la reprise du dialogue est-elle réellement possible ? «Il y a eu des avancées. Le dialogue pourrait aboutir si on lui laisse une chance, c'est-à-dire du temps. La balle est dans le camp du pouvoir», affirme Ould Maouloud. «Chacun a fait des propositions, il faut les évaluer en interne et prendre des décisions», juge quant à lui Ould Horma. «Indépendamment du choix de la COD de participer ou non aux prochaines élections, poursuivre le dialogue serait utile pour avoir un climat de confiance avant la présidentielle», conclut le ministre de la Communication.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


