Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gabon: la grève des magistrats paralyse toujours les cours de justice et les tribunaux

Au Gabon, les cours de justice et tribunaux sont paralysés par une grève des magistrats. Le 13 janvier 2025, les hommes en toge noire ont déclenché une grève générale illimitée dans tout le pays. A l’origine, la non-application du statut général des magistrats, un texte qui doit leur permettre de bénéficier des avantages financiers et matériels liés à leurs fonctions. Après une assemblée générale, vendredi 7 février, au tribunal de Libreville, ils ont unanimement décidé de poursuivre leur grève, ce qui exaspère le ministère de la Justice.



Trois semaines après le déclenchement de leur grève, les magistrats soutiennent qu’il y a aucun progrès. Tout est au point mort. Les décrets d’application du statut général des magistrats réclamés n’existent pas depuis un an. Ils ne peuvent donc pas bénéficier des salaires décents, des véhicules de fonction et autres avantages listés dans leur statut général.
 
Leur « combat » aussi
Landry Abaga Essono, président du Syndicat national des magistrats du Gabon se désole pour les justiciables pénalisés par la grève : « Que les concitoyens comprennent que le combat mené par les magistrats est un combat pour les magistrats, mais aussi pour eux. Nous les appelons à comprendre aujourd'hui le combat qui est le nôtre. Et qui est tout aussi le leur. Les magistrats, dans leur unanimité, ont décidé d'appeler le président de la transition à respecter la parole donnée aux magistrats. »
 
En cours de signature
Dans un communiqué, le ministère de la Justice soutient que les textes d’applications à l’origine de la grève sont bien en cours de signature. Des investissements sont en cours pour améliorer les conditions de travail. Le ministre qui dit être disposé au dialogue regrette que les magistrats refusent sa main tendue.

RFI

Samedi 8 Février 2025 - 09:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter