Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gabon: les observateurs de l'UA jugent le scrutin crédible

Les Gabonais attendent toujours les résultats officiels des élections législatives du samedi 17 décembre 2011. Selon les premières estimations, le parti au pouvoir, le PDG (Parti démocratique gabonais) du président Ali Bongo, a raflé la majorité des sièges. En dépit de quelques insuffisances relevées, les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale) estiment ce scrutin valable.



Un Gabonais votant dans un bureau à Moulia, le 17 décembre 2011. AFP/ WILS YANNICK MANIENGUI
Un Gabonais votant dans un bureau à Moulia, le 17 décembre 2011. AFP/ WILS YANNICK MANIENGUI
Le rapport des observateurs de l’Union africaine mentionne une longue liste de dysfonctionnements. Pêle-mêle, on peut citer l’ouverture tardive de la plupart des bureaux de vote, l’absence des représentants des candidats dans certains bureaux, la non distribution de plusieurs cartes d’électeurs, la mauvaise qualité de l’encre indélébile, ainsi que l’insuffisance de l’éclairage pendant le dépouillement.

L’ancien Premier ministre malien Ibrahim Boubacar Keïta, chef de la mission, conclut tout de même que le scrutin reste valable : « En dépit de l’insuffisance relevée, la mission de l’Union africaine est d’avis qu’elle ne soit pas de nature à entacher le résultat du scrutin. Elle estime par conséquent que les élections se sont déroulées sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique ».

De leur côté, les observateurs de la CEEAC regroupant dix Etats d’Afrique Centrale, ont effectué quasiment le même constat. Ils invitent les candidats à utiliser les voix légales pour d’éventuels recours. Paul Ngarambe est à la tête de cette mission : « La CEEAC recommande que les réclamations éventuelles après la publication des résultats, se fassent conformément aux normes relatives au contentieux électoral ».

Le faible taux de participation n’a pas échappé au regard des observateurs.
Source: RFI


Mardi 20 Décembre 2011 - 10:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Evouna Nguéma le 21/12/2011 07:57
Quels indiicateurs objectivement vérifiables ont permis aux observateurs africains de considérés "crédibles" les élections qui viennent d'avoir lieu au Gabon ? Sans la réponse claire à cette question, leurs conclusions ne sauront être crédibles.

2.Posté par Edmond MOZOGO MBEGA le 21/12/2011 14:08
Qui sait même à quoi sert l'Union Africaine?

Elle nous a démontré ses limites en Côte d'Ivoire.

En plus, L'Union A fricaine de Ping, le beau frère d'Ali Bongo....


Aussi en toute logique, je ne comprends pas que l'U.A ait pu remarquer autant de dysfonctionnement sans emmettre ses reserves quant à la crédibilité de ce scrutin.

La société civile et l'opposition véritable n'a rien a attendre ni de la communauté internationale, ni de la France et encore moins des institution du Gabon. Elle traite avec le Peuple, seul détenteur de la souveraineté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter