Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guerre en Ukraine: le chef de la diplomatie américaine attendu à Kiev

Au 60e jour de l'invasion russe en Ukraine ce 24 avril, suivez en direct les dernières informations sur le conflit qui dure depuis deux mois ce dimanche.



► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu à Kiev ce dimanche, une information qui n'a pas été confirmée côté américain.
 
►Deux mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, les espoirs d'une trêve pour la Pâque orthodoxe se sont envolés avec des frappes meurtrières à Odessa et l'échec d'une évacuation de civils à Marioupol.
 
► Le nombre de réfugiés fuyant l'invasion russe approche des 5,2 millions, selon l'ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine.
 
► Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra mardi 26 avril en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine. C'est la première fois que le responsable onusien est reçu par les autorités russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.
Zelensky promet que l'Ukraine survivra à l'injustice
 
L'injustice ne détruira pas l’Ukraine, a promis ce dimanche Volodymyr Zelensky qui s’adressait à ses compatriotes en ce dimanche de Pâques orthodoxe. S'exprimant devant la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, le président ukrainien a dit avoir prié pour que les enfants retrouvent la joie de vivre et que les endeuillés trouvent le réconfort.
 
« Aujourd'hui, nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l’Ukraine et nous sommes convaincus qu’elle ne sera détruite par aucune horde et par aucune injustice », a dit Volodymyr Zelensky. « Donne à chaque garçon et à chaque fille une enfance heureuse, une jeunesse et une vieillesse qui leur permettront d'effacer en partie les terribles moments de guerre », a affirmé le président ukrainien dans un discours aux allures de prière. « Prends soin de nos mères, accorde la patience à ceux qui attendent le retour d'un fils ou d'une fille partie à la guerre. » « Accorde le courage à ceux qui ne verront malheureusement pas le retour de leur enfant parti au front », a-t-il poursuivi. « N'oublie pas Marioupol et ses héroïques défenseurs. » « On peut détruire des murs, mais on ne peut détruire les fondations sur lesquelles reposent l’esprit de nos guerriers, l’esprit du pays tout entier. »

L'Ukraine a repoussé les attaques russes dans l'est, selon le renseignement britannique
 
« L'Ukraine a repoussé de nombreux assauts russes le long de la ligne de contact » dans le Donbass, cette semaine, indique le Defence Intelligence (DI) britannique dans son dernier rapport. « Malgré les gains territoriaux réalisés par la Russie, la résistance ukrainienne a été forte sur tous les axes et a infligé des coûts importants aux forces russes. » « Le mauvais moral des Russes et le temps limité dont ils disposent pour reconstituer, rééquiper et réorganiser les forces issues d'offensives antérieures nuisent probablement à l'efficacité des combats russes », indique le DI.

Iryna Venediktova, l’enquêtrice ukrainienne qui veut traîner Vladimir Poutine en justice
 
La guerre continue en Ukraine, les combats sont très loin d’être terminés, mais une autre bataille se dessine déjà : celle des poursuites qui seront intentées contre la Russie pour les crimes de guerre perpétrés durant le conflit. À la tête de cette offensive judiciaire, il y a une femme : Iryna Venediktova, la procureure générale d’Ukraine. Cette juriste de 43 ans se dit déterminée à obtenir justice et réparation pour les victimes de la guerre.
 
 

Quel est le bilan humain ?
 
Sept missiles ont frappé la ville portuaire d’Odessa samedi, notamment un immeuble d’habitation, preuve que même si les Russes ont fait du Donbass, dans l’est, la priorité de la guerre, aucune ville n’est épargnée en Ukraine. Le bilan humain de cette guerre est loin d’être certain, il est au cœur d’une autre guerre opposant la Russie et l’Ukraine, celle de l’information, sans parler des morts militaires qui font l’objet d’un blackout quasi-total, évoque notre envoyée spéciale à Dnipro, Ablaa Jounaidi.
 
À Marioupol, la cité portuaire du sud pilonnée sans relâche, les autorités ukrainiennes évoquent au moins 20 000 morts civils. Au-delà des chiffres, les atrocités découvertes dans les zones tenues par les Russes, et toutes celles qui restent encore à découvrir dans les deux camps, suffiront à dire la férocité de ce conflit qui entre dans son troisième mois.
Rosgvardia, l'armée d'occupation de Vladimir Poutine
 
En Ukraine, la Garde nationale russe, composée notamment de paramilitaires tchétchènes, s’est vue confier de multiples tâches : maintien de l’ordre, lutte anti-terroriste et occupation brutale des territoires conquis… Une force sulfureuse toute dévouée à Vladimir Poutine.
 
Les forces ukrainiennes affirment avoir libéré huit localités dans le Sud
 
Le Commandement opérationnel sud de l'Ukraine indique ce 24 avril que l'armée ukrainienne a libéré huit colonies dans l'oblast de Kherson.
 
 
Antony Blinken et Loyd Austin à Kiev, une information pas encore confirmée côté américain
 
Si la visite du secrétaire d’État et du secrétaire à la Défense a bien lieu, il s’agirait de la toute première visite officielle de membres de l’administration Biden depuis le début de la guerre, explique notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Et cela ne va probablement pas plaire à la Russie.
 
Il faut savoir que depuis deux mois, les États-Unis ont envoyé près de trois milliards et demi de dollars d’aide à l’Ukraine. Et il y a quelques jours seulement, la Maison Blanche a approuvé l’envoi d’aide militaire comprenant des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici des obusiers, des drones, des systèmes de défense radar.
 
Une aide qui a récemment valu aux Américains un avertissement des Russes. Moscou avait mis en garde contre « des conséquences imprévisibles si Washington maintenait ses livraisons d’armes ».  Si Antony Blinken et Loyd Austin se rendent sur place à Kiev, ce serait un message clair adressé à Moscou : les Américains vont continuer de soutenir les Ukrainiens.
 
En annonçant cette visite, Volodymyr Zelensky a également dit espérer la venue de Joe Biden dès que la situation sécuritaire le permettra. Le président ukrainien a par ailleurs critiqué le secrétaire général des Nations unies qui lui aussi est attendu en Ukraine et en Russie. Il a dit regretter qu’Antonio Guterres se rende d’abord à Moscou.
 
Volodymyr Zelensky au bord des larmes samedi soir
 
Ce dimanche, cela fait deux mois que la guerre en Ukraine a commencé, deux mois durant lesquels un homme s’est affiché sur tous les écrans, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien qui prend la parole quotidiennement dans des adresses vidéo nocturnes à son peuple, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Ce samedi soir, il s’est exprimé devant la presse ukrainienne et internationale de façon originale puisqu’il a tenu cette conférence de presse tout au fond de la station de métro de Maïdan, dans le centre de la capitale ukrainienne.
 
Le chef de l’État ukrainien est revenu sur les dossiers chauds du moment, Marioupol, l’aide militaire internationale, mais il a également laissé parler son cœur et ses tripes comme rarement jusque-là.
 
 

En ce week-end de Pâques orthodoxe, pas de trêve en Ukraine, où les bombardements se sont poursuivis samedi, notamment à Kharkiv et Odessa. Un contexte qui a fortement pesé sur la tonalité de la conférence de presse de Volodymyr Zelensky, qui s’est montré non seulement combattif mais a laissé poindre de la colère et une forte émotion.
 
D’abord, le président ukrainien a indiqué que ce dimanche, à Kiev, il discuterait avec les secrétaires d’État et à la Défense américains, Antony Blinken, et Lloyd Austin. Au programme, de nouvelles livraisons de pièces d’artillerie de gros calibre, la seule façon selon Zelensky pour reprendre à l’armée russe les territoires envahis depuis deux mois. Volodymyr Zelensky a également admis qu’un déblocage du siège de Marioupol par des moyens militaires était impossible à ce stade, et il a condamné les initiatives de la Russie alors que le Kremlin souhaite mettre en place dans la région de Kherson un référendum pour établir une république populaire similaire à celle de Donetsk et de Louhansk.
 
Enfin, le chef d’État ukrainien, au bord des larmes, a évoqué le bombardement d’Odessa ce samedi, qui a fait huit morts, dont une jeune maman de 28 ans et sa fille de trois mois. Il a traité les Russes de « salauds », condamnant des actions similaires à celle d’il y a quatre-vingts ans en Europe.

RFI

Dimanche 24 Avril 2022 - 10:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter