Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Guinée-Bissau: arrestation du capitaine N'Tchama

L'armée de Guinée-Bissau a annoncé, ce samedi 27 octobre, l'arrestation du capitaine Pansau N'Tchama, un militaire considéré comme l'instigateur de l'attaque d'une caserne survenue la semaine dernière et présentée par les autorités comme une tentative de contre-coup d'Etat. Le capitaine N'Tchama, présenté aussi comme ayant été à la tête du commando qui a assassiné le président Vieira en 2009 a été interpellé dans la localité de Bolama, située sur l'île du même nom, dans l'archipel des Bijagos à deux heures de vedette de Bissau.



Guinée-Bissau: arrestation du capitaine N'Tchama
La cavale n’aura duré que six jours. Le capitaine Pansau N'Tchama, et plusieurs de ses compagnons d’infortune avaient été repérés à Boloma, vendredi 26 octobre. Aussitôt, leur traque a été organisée et confiée à un général. Selon cet officier, le capitaine n’a opposé aucune résistance au moment de son arrestation samedi en fin de matinée.

Il a été transféré dans la soute d’une vedette de la marine, les pieds et les mains liés. Le fugitif était escorté par sept militaires puissamment armés. Arrivés au siège de l’état-major, les soldats l’ont recouvert de l’étendard portugais, signe de protestation contre l’ancienne puissance coloniale. Des représentants de la presse portugaise ont d’ailleurs été pris à parti par des militaires en colère.

Le capitaine Pansau N'Tchama a passé sa première nuit au siège de ce QG de l'armée où seront organisés les premiers interrogatoires. L’arrestation de ce jeune officier permettra peut-être de mettre la lumière sur le mobile et les commanditaires de l’attaque de dimanche dernier, de même que sur plusieurs assassinats politiques, dont celui de l’ancien président Joao Bernardo Viera en mars 2009.

 

 

RFI



Dimanche 28 Octobre 2012 - 12:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter