Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Haïti: le Covid met-il en péril le référendum constitutionnel?

En Haïti, l’état d’urgence sanitaire a été décrété lundi 24 mai par les autorités et pour une période de huit jours. En cause, la recrudescence des cas de Covid-19 recensés dans le pays ces dernières semaines. L’épidémie pourrait avoir raison de la tenue du très contesté référendum constitutionnel que le président veut organiser le 27 juin.



Haïti: le Covid met-il en péril le référendum constitutionnel?
 
Le matériel nécessaire au scrutin commence à arriver en Haïti, les centres de vote sont évalués à travers le pays : le conseil électoral provisoire assure que l’agenda de préparation du référendum est respecté. Mais quand on lui demande si l’état d’urgence sanitaire, décrété face à l’épidémie de coronavirus, peut hypothéquer la tenue du scrutin le 27 juin, Hubert Jean, le porte-parole du CEP, répond sans détour : « Nous pensons que oui parce que le conseil électoral est en Haïti, il fait partie du pays. C’est normal. S’il y a une pandémie qui ravage le pays et qui oblige ou même exige que le conseil s’abstienne de toutes ses activités, oui ça peut hypothéquer. »
 
Le projet de changement de Constitution souhaité par le pouvoir en place est pour l’heure sur la sellette. Au-delà du Covid, le conseil électoral n’a pas caché qu’il y avait un autre handicap de taille : plus de 10% des centres de votes de l’aire métropolitaine n’ont pas pu être évalués pour des raisons de sécurité. Comment réaliser une élection dans les quartiers sous l’emprise des gangs ? La question reste entière.

RFI

Mercredi 26 Mai 2021 - 09:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter