La guerre du regroupement des boulangers n’a pas sa raison d’être puisqu’il n’y a jamais eu de hausse des prix. C’est ce que laisse entendre le Directeur du Commerce intérieur qui a apporté des éclairages sur les ondes de la RFM.
«Le prix de la farine a été homologué depuis mai 2013 à 18.000 FCFA. Auparavant elle était vendue à 20.000 et bien avant à 21.000FCFA. Donc on ne peut pas parler de hausse du prix de la farine», a précisé Ousmane Mbaye.
Et de poursuivre : «Ce qu’il y a, c’est qu’il y avait une guerre des prix qui avait amené le prix jusqu’en deçà de 15.000FCFA et cette situation ne reflétait pas une logique économique parce que si c’était le cas, le gouvernement n’allait pas laisser la farine vendue à 13.000 ou 14.000FCFA sans qu’il y ait d’impact en termes de prix au consommateur. Donc cette guerre des prix n’a profité à personne».
Selon lui, même si le prix est aujourd’hui à 17.200FCFA, elle reste toujours sous le seuil du prix fixé de commun accord entre les différents acteurs. S’y ajoute qu’avec la baisse sur le prix de l’électricité, du gasoil…, on ne peut parler de hausse des charges.
Mais, conscient des difficultés que traverse le secteur, M. Mbaye annonce la tenue des assises nationales pour y remédier aux difficultés. Lesquelles difficultés, selon lui, se résument à l’organisation, la distribution. C’est d’ailleurs pour cette raison, annonce-t-il, qu’il y aura au mois de septembre, les assises nationales de la boulangerie.
-
Yango Group publie son tout premier rapport: 4 milliards $ générés par ses partenaires et des investissements
-
Monnaie unique ECO : la Cédéao alerte sur le retard des critères de convergence
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)




Yango Group publie son tout premier rapport: 4 milliards $ générés par ses partenaires et des investissements


