Jean-Yves Le Drian débute sa tournée africaine par un rapide passage à Ndjamena. Le ministre français de la Défense y sera reçu ce dimanche soir par le président tchadien Idriss Déby. Les deux hommes évoqueront la stratégie à appliquer vis-à-vis du Sud libyen, nouveau ventre mou de la zone et réservoir d'armes et de jihadistes.
Paris ne cache pas sa préoccupation et entend développer des partenariats étroits, politiques et militaires, avec les pays de la région. Le Tchad est une nouvelle fois un maillon majeur du projet de redéploiement militaire français.
Le ministre français s'envolera ensuite pour la République du Congo où il passera deux jours. Un à Pointe-Noire, l’autre à Brazzaville. Son étape à Pointe-Noire sera consacrée à la sécurité maritime, avec comme enjeux la protection des installations pétrolières offshore. A Brazzaville, Jean-Yves Le Drian participera aux cérémonies du 25e anniversaire de la signature du Protocole de Brazza sur la paix en Afrique australe.
Jean-Yves Le Drian évoquera avec les présidents Denis Sassou-Nguesso et Jacob Zuma la crise centrafricaine. C’est d’ailleurs par Bangui que le ministre de la Défense achèvera sa tournée. Paris admet qu'une prolongation du mandat de la force française est désormais nécessaire face aux énormes défis de sécurisation à relever.
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud




Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


